MARVELL TECHNOLOGY : ventes et objectifs sous les attentes

21/11/2014 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms Marvell Technology a présenté un chiffre d'affaires et des prévisions décevants. Au troisième trimestre, clos début novembre, le groupe a généré un bénéfice net de 115 millions de dollars (22 cents par action), à comparer avec un bénéfice de 103 millions de dollars, soit 21 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 29 cents, en ligne avec le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires est pratiquement stable à 930 millions de dollars. Il est également ressorti en dessous des attentes de Wall Street de 976,1 millions de dollars. Pour le quatrième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action situé entre 22 et 26 cents, soit une prévision moyenne de 24 cents. Elle est inférieure au consensus de 26 cents. Le chiffre d'affaires est pour sa part attendu entre 880 et 900 millions de dollars. Wall Street vise 930,9 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Début 2014 le marché mondial des semi-conducteurs a, une nouvelle fois, consolidé sa progression par rapport aux premiers mois de 2013. L'an passé avait déjà été une année record en termes de revenus. Sur le plan mondial, d'après les statistiques publiées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) les ventes de semi-conducteurs ont atteint 26,862 milliards de dollars en mai 2014, en hausse de 2% par rapport au mois précédent et de 8,8% par rapport à mai 2013. Le marché européen des semi-conducteurs s'est élevé à 3,125 milliards de dollars en mai 2014, en progression de 10,1% par rapport à mai 2013 et de 2,1% par rapport à avril 2014. A noter que les effets des taux de change ont réduit la croissance exprimée en euros. La progression des ventes européennes sur les cinq premiers mois de l'année, exprimées en dollars, a atteint 9,6% entre janvier et mai 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, mais seulement 4,7% en euros.

Constructeurs informatiques

Gartner prévoit que la croissance des ventes de tablettes va s'essouffler, au profit des ventes de PC, qui devraient progresser de façon lente mais constante. Les initiatives menées par les acteurs portent également l'activité. Les fabricants s'inspirent des tablettes et des smartphones pour concevoir leurs nouveaux modèles de produits hybrides (PC portables à écran tactile, ultrabooks, tablettes-PC nomades....). Ces produits, qui représentent 8% du marché, devraient bénéficier d'une explosion des ventes sur la fin de l'année. Les PC sous Windows perdent peu à peu du terrain face aux Mac et aux Chromebook dont les livraisons devraient progresser de près de 20% cette année. Les Chromebooks, PC portables fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome de Google, s'appuient sur le cloud (Google Drive) pour le stockage. FTB/ACT/