Analyse clôture AOF France / Europe - La Chine et Mario Draghi propulsent les marchés

21/11/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en forte hausse, portés par les propos rassurants du président de la BCE, Mario Draghi. Ce dernier a déclaré que l'institution était prête à agir si l'inflation demeurait " excessivement basse ". Autre bonne surprise : l'annonce de la baisse des taux de la banque centrale chinoise, qui a également soutenu les marchés. Du côté des valeurs, Bouygues a profité de l'espoir d'une consolidation dans le secteur des télécoms. A la clôture, le CAC 40 et le FTSE Eurotop 100 ont respectivement progressé de 2,67% à 4 347 points et de 2,05% à 2 804,56 points. Enel a progressé de 4,23% à 4,06 euros après la confirmation de la cession d'une partie de sa participation dans l'espagnol Endesa. La filiale à 92% de la société d'électricité italienne a en effet annoncé le placement de 21,9% de son capital sur le marché au prix de 13,5 euros, soit une décote de 5% par rapport à son cours actuel (+4,05% à 14,265 euros). Endesa va céder 167 millions d'actions à des investisseurs institutionnels et 34,8 millions d'actions au public. Le groupe compte lever 3,1 milliards d'euros exclusivement destinés au désendettement de sa maison mère. En France, l'espoir d'une consolidation du secteur des télécommunications a porté ce vendredi le titre de Bouygues (+3,92% à 29,96 euros) dans le peloton de tête du CAC 40. Le directeur général d'Altice, maison-mère du câblo-opérateur Numericable, a annoncé jeudi soir au cours d'une conférence organisée par Morgan Stanley que son groupe était un "acheteur naturel" de Bouygues Telecom, relançant la possibilité d'un rapprochement entre deux des quatre opérateurs de téléphonie mobile en France. L'action STMicroelectronics (-0,2% à 5,88 euros) a finalement réduit ses pertes après avoir fait longuement office de lanterne rouge de l'indice SBF 120, le PDG du groupe, Carlo Bozotti, ayant déclaré que l'atteinte de l'objectif d'une marge opérationnelle de 10% pourrait prendre plus de temps que prévu. Le fabricant de semi-conducteurs vise un tel niveau de marge pour la mi-2015. "Il ne fait aucun doute que nous allons atteindre 10%, la question est de savoir à quelle échéance", a déclaré Carlo Bozotti à Bloomberg lors d'un sommet organisé à Barcelone par Morgan Stanley.

Les chiffres macroéconomiques

Afin de soutenir sa croissance, la Banque populaire de Chine a abaissé le taux de référence des prêts à un an de 40 points de base à 5,6% et le taux des dépôts à un an de 25 points de base à 2,75%. Aucune autre publication d'importance n'est attendue. A 17H40 l'euro cote 1,2405 dollar, en repli de 1,11%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5