Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 soutenu par l'Ifo et Mario Draghi

24/11/2014 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont prolongé la hausse de vendredi, bénéficiant de la hausse inattendue de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. La poursuite de la baisse des taux des emprunts d'Etat de la zone euro dans le sillage des déclarations volontaristes de Mario Draghi vendredi à propos de la lutte contre l'inflation a aussi été un facteur de soutien. Le CAC 40 a gagné 0,44% à 4 368,44 points après avoir touché 4 400 points au cours de la matinée, un niveau qu'il n'avait plus connu depuis le 1er octobre. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, progressé de 0,08% à 2 810,68 points. En Europe, Petrofac a plongé de 26,49% à 876,92 pence à Londres, pénalisé par un profit warning. A l'image du reste du secteur des services pétroliers, le groupe britannique est frappé de plein fouet par la chute des cours du pétrole qui conduit les majors pétrolières à réduire leurs investissements en exploration-production. La société, qui construit et assure la maintenance d'équipements pétroliers et gaziers, prévoit pour son exercice fiscal 2015 un bénéfice net d'environ 500 millions de dollars, un chiffre bien inférieur au consensus Thomson Reuters qui le donne à 688,1 millions de dollars. A Paris, Peugeot (+3,66% à 9,952 euros) a enregistré l'une des progressions les plus marquées du SBF 120 alors que le groupe présentait aujourd'hui aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise ses objectifs pour l'emploi en 2015. La feuille de route de ce "nouveau contrat social", une déclinaison de celui signé en 2013, met l'accent sur l'alternance des jeunes et la retraite anticipée des seniors. Dans le détail, ce programme prévoirait 1 400 mobilités en interne, 550 mobilités externes sécurisées, l'arrivée de 2 000 jeunes en alternance, l'embauche de 550 salariés, et pour finir, 1 500 congés senior, selon informations obtenues par les agences de presse. GTT a finalement cédé 0,14% à 43,05 euros, malgré des perspectives favorables. Le fabricant de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) a annoncé son intention de relever en février prochain ses perspectives de court et moyen terme à la faveur d'un niveau de commandes plus élevé que prévu. La société, née en 1994 du rapprochement de Gaztransport et Technigaz, a enregistré cinq nouvelles commandes depuis le début du quatrième trimestre.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 104,7 points en novembre, supérieur au consensus Reuters de 103 points et à son niveau d'octobre, 103,2 points. La croissance du secteur privé des services a de nouveau ralenti au mois de novembre, et dans une plus importante mesure que ce que prévoyait le marché, a indiqué l'institut Markit. Son indice des directeurs d'achat (PMI) qui la mesure a ainsi enregistré son cinquième mois consécutif de baisse, à 56,3 points après 57,1 points en octobre. Les économistes interrogés pour l'établissement du consensus Reuters attendaient moyenne 56,8 points. L'indice reste en revanche supérieur au seuil des 50 points qui sépare la croissance de l'activité, de sa contraction. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2443.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5