CLUB MEDITERRANEE : activité annuelle en léger recul à cause de l'Europe-Afrique

28/11/2014 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Le Club Méditerranée a publié ce vendredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris des résultats en baisse au titre de son exercice annuel décalé, clos le 31 octobre dernier. Le groupe de loisirs et de centres de vacances a ainsi affiché une perte nette de 9 millions d'euros, stable sur un an, et un résultat opérationnel courant (ROC) Villages en repli de 4,8% à 53 millions d'euros. Sa marge d'Ebitda a en revanche accusé un rebond de 20 points de base à 8,6%, renouant presque avec son niveau de 2012 (8,7%). Le chiffre d'affaires Villages du Club Med s'est apprécié de 0,2% à 1,376 milliard d'euros tandis que son chiffre d'affaires Groupe s'est contracté de 1,9% à 1,381 milliard. Enfin, son volume d'activité Villages, qui correspond aux ventes totales, quel que soit le mode d'exploitation des villages, a baissé de 1,2% à 1,438 milliard d'euros. Le groupe a notamment souffert de la baisse d'activité dans la zone Europe-Afrique, en raison de la conjoncture économique, mais aussi des troubles géopolitiques et des craintes relatives au virus Ebola. Le revenu par lit disponible, indicateur de rentabilité pour le secteur de l'hôtellerie, a progressé de 1,8% sur la période, à 101,30 euros. En termes de perspectives, Club Med indique que les réservations cumulées au 22 novembre 2014, exprimées en volume d'activité à taux de change constant, progressent de 2,7% par rapport à l'Hiver 2014, avec une capacité stable. Pour 2015, les coûts relatifs à la sortie/fermeture des villages non stratégiques enregistrés en ROC Patrimoine devraient être limités, les intérêts de la dette diminués, ainsi que les frais d'OPA, indique le groupe qui fait toujours l'objet d'une bataille pour sa reprise, entre le groupe chinois Fosun et l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. En conséquence, le résultat net du Club Med devrait être positif en 2015, hors dégradation supplémentaire de l'environnement, conclut Club Med.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 44 % en France, 27 % en Afrique-reste de l'Europe-Afrique, 15 % aux Amériques et 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme, taille modeste, comparée à celle de ses concurrents, et difficultés à ouvrir plus de 3 villages par an; - Sensibilité à la clientèle européenne (65 % du CA) et au marasme du tourisme en France, en Egypte et en Tunisie ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende ; - Incertitudes sur la stratégie à long terme du groupe en raison des offres concurrentes sur le capital.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Croissance au Brésil et en Russie, l'objectif étant d'avoir 1/3 des clients en provenance des marchés " à croissance rapide " en 2015 ; - Offres concurrentes sur le groupe : d'une part, l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, Ardian (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote), lancée en 2013 au prix unitaire de 17,5 euros par action; d'autre part, la contre-OPA de l'italien Global Resorts, de la famille Bonomi, au prix de 21 par titre, qui serait lancée du 7 août au 11 septembre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/