Le Bloc-Notes d'AFIM de novembre 2014

28/11/2014 - 09:39 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers (mis à jour le : 11/04/2018 - 09:26)
Le Bloc-Notes d'AFIM de novembre 2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. La perspective d'un nouvel assouplissement de la Banque Centrale Européenne semble guider les marchés  depuis vendredi et le discours de Mario Draghi à un congres du secteur bancaire à Francfort. Les taux souverains italiens sont en nette baisse (-25 bps sur la maturité 10 ans) alors que nous avions ajusté notre exposition de -5% a +10% la semaine dernière. Sur le même intervalle, l'Eurostoxx 50 surperforme le S&P 500 d'environ 3,60%.
 
 2. Cependant d'autres marchés sont restés de marbre, écartant la thèse d'un programme de rachat d'actifs conséquent à court-terme. L'euro a ainsi connu quelques séances de hausse et s'est stabilisé autour de 1,25 dollars. Depuis juin, son niveau est quasiment inchangé contre la livre sterling ou les devises océaniques (NZD et AUD). Les anticipations d'inflation ont elles aussi retrouvé des niveaux alarmants : le marché des swaps indique que les prix n'augmenteront que de 0,87% par an à moyen-terme. 
 
3. La faiblesse des taux d'inflation (réalisés et anticipés) est due à des perspectives de croissance très modérées, mais aussi à la dégringolade de composantes très volatiles. Le prix du baril de brut (WTI, coté à New-York) a perdu plus de 30% depuis fin juin. Il est de nouveau en chute libre aujourd'hui (-7%) après l'annonce pourtant anticipée d'une production maintenue de l'OPEP. Notre position vendeuse de l'indice GS Commodity Index contribue de 50 points de base à la performance d'AFIM Réactif en novembre.
 

 Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.