Le Bloc-Notes d'AFIM du 04/12/2014

04/12/2014 - 17:54 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 04/12/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. En l'absence de signal univoque sur l'implémentation d'un programme de quantitative easing, la conférence de presse mensuelle de la BCE a eu un impact négatif sur les actifs européens : l'Eurostoxx 50 a perdu 1,80% relativement au S&P 500, les taux souverains à 10 ans sont en hausse de 1 (Allemagne) à 4 points de base (Italie) et l'euro en hausse face au dollar. A moyen-terme, ces trois classes d'actifs suggèrent qu'une intervention sur les taux souverains et corporate est probable (rendements et volatilités très faibles) mais que sa taille sera limitée en comparaison des stratégies anglaise, américaine ou japonaise. En effet, l'euro reste stable contre de nombreuses devises et les actions européennes ont à peine quitté leurs points bas contre les indices américains.

2. Nous nous attendons à une faiblesse persistante des anticipations d'inflation sur les prochains mois. Les niveaux actuels (0,8% a 5 ans, 1,30% à 10 ans d'après les swaps) devraient suffire à Mario Draghi pour justifier une expansion audacieuse du bilan de la BCE. Quelle que soit la composition du programme, les effets "de signal" et de "réallocation de portefeuille" dépendent principalement du montant engagé* : en affichant une cible supérieure aux attentes à une échéance proche, l'institution de Francfort devrait pouvoir reprendre son mandat de stabilité des prix en main.

3. La chute du prix du baril (autour de 65 dollars a New-York) trouve son origine dans un excès d'offre structurel qui avait été occulté par des troubles  géopolitiques en cascade (Libye, Irak, Syrie puis Russie). De nombreux spécialistes anticipent une persistance de faibles niveaux de prix. Malgré la forte dégradation des perspectives de bénéfices pour les valeurs  énergétiques, cet ajustement est globalement positif pour les primes de risques. En écartant encore les risques inflationnistes, il favorise en particulier notre surpondération des marchés obligataires : la  sensibilité du portefeuille au 28 novembre est de 6,87%.

4. Malgré la faiblesse des taux apparents, les niveaux de portages restent très élevés et interdisent les positions vendeuses, quelle que soit la classe d'actif. La performance des obligations françaises (OAT) en 2014 illustre ce phénomène : avec un rendement à 10 ans d'environ 2,5% au 31 décembre, elles se sont pourtant appréciées d'environ 16% en moins d'un an !
 
Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
* La politique monétaire dans la zone euro, Mario Draghi  le 21 novembre 2014 au Congrès bancaire européen.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.