VALNEVA : résultats encourageants d'un vaccin contre la tuberculose pour les adultes malades du Sida

10/12/2014 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Le candidat vaccin contre la tuberculose H1/IC31 du Statens Serum Institut's (SSI) formulé avec l'adjuvant propriétaire IC31 de Valneva a démontré un bon profil d'innocuité et d'immunogénicité (réaction immunitaire) dans des essais cliniques de Phase 2 réalisés sur des adultes porteurs du VIH (Sida). Les résultats de l'étude ont été publiés dans un article du Dr. Reither de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) dans la revue scientifique PLOS ONE. L'objectif de l'essai clinique, qui a été mené en Afrique du Sud et en Tanzanie était d'évaluer l'immunogénicité et l'innocuité de deux doses du candidat vaccin H1/IC31 chez 48 adultes porteurs du VIH (âgés de 18 à 55 ans). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est l'une des causes principales de mortalité chez les personnes atteintes par le VIH, puisqu'elle est, à elle seule, responsable d'un cinquième des décès.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/