YUM BRANDS abaisse encore sa prévision annuelle

10/12/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Yum Brands a abaissé pour la deuxième fois de l'année sa prévision de bénéfice annuel, pénalisé par une reprise plus lente que prévu de ses ventes en Chine après un scandale alimentaire en juillet impliquant un de ses anciens fournisseurs. La maison-mère des chaînes de restaurants KFC et Pizza Hut vise désormais une croissance située autour de 5% de son bénéfice pour l'ensemble de l'année. Le groupe avait réduit en octobre sa prévision de progression de son bénéfice annuel, passant d'au moins 20% à une fourchette de 6 à 10%. Le groupe vise par ailleurs pour 2015 sur une hausse d'au moins 10% de son bénéfice en 2015, avec une croissance du bénéfice opérationnel de sa filiale chinoise d'au moins 15%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'embargo russe sur les produits agricoles et agroalimentaires européens (excepté le vin), en vigueur jusqu' 8 août 2015 en réponse aux sanctions des pays occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne, pèse sur le secteur agro-alimentaire français. La France est le dixième fournisseur de la Russie, derrière l'Allemagne, la Pologne et devant l'Italie et l'Espagne. Selon le président du principal syndicat agricole, la FNSEA, le commerce agroalimentaire avec la Russie croît de 10% par an depuis une dizaine d'années et représente un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros. Cet embargo intervient alors que la situation est déjà difficile pour le secteur, qui a enregistré pour la première fois un net recul en volume de sa production au premier semestre 2014 (-2,2% contre + 0,6% en 2013), selon l'Insee. L'Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania) estime que, depuis le début de l'année, un millier d'emplois ont été supprimés. La situation est particulièrement critique dans les secteurs du porc et de la volaille. En cause, notamment, la guerre des prix, qui pèse sur la rentabilité. FTB/ACT/