QUANTEL a levé 4,347 millions d'euros

17/12/2014 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Quantel a annoncé le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires dont la période de souscription s'est achevée le 8 décembre 2014. Le directoire de Quantel s'est réuni le 16 décembre 2014 et a décidé l'exercice intégral de la clause d'extension. Le nombre de titres émis s'établit à 1 697 948, correspondant à un montant total brut d'augmentation de capital de 4 346 746,88 euros. La demande totale de souscription portait sur 4 049 390 actions soit 10,4 millions d'euros, affichant ainsi une sursouscription de 2,74 fois par rapport à l'offre initiale de 1 476 477 actions. 1 325 673 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant 90% des actions nouvelles à émettre initialement. Les demandes de souscription à titre réductible ont porté sur 2 331 876 actions : elles seront servies à hauteur de 372 275 actions nouvelles. Des demandes de souscription à titre libre portant sur un total de 391 841 actions ne seront pas servies. Il est précisé que le montant des souscriptions par compensation de créances s'élève à 1,16 million d'euros. Le règlement-livraison ainsi que l'admission aux négociations des actions nouvelles sur le marché réglementé Euronext à Paris sont prévues le 18 décembre 2014. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront négociées sur la même ligne de cotation que les actions existantes. Elles seront assimilées aux actions existantes dès leur émission et confèreront les mêmes droits que les actions existantes en circulation. A l'issue de cette opération, le capital social de Quantel sera porté de 6 398 067 à 8 096 015 euros, divisé en 8 096 015 actions de 1 euro de valeur nominale chacune. Cette opération va consolider les fonds propres du groupe et permettre notamment le remboursement de sa dette obligataire. Elle dote le groupe d'une structure financière adéquate pour accompagner son développement et consolider la reprise de la croissance amorcée en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière.

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/