GROUPE FLO obtient le réaménagement de sa dette

24/12/2014 - 08:27 - Option Finance

(AOF) - Groupe Flo a indiqué mardi soir avoir conclu avec son pool bancaire un accord sur le réaménagement de sa dette financière, lui permettant de disposer des moyens financiers nécessaires à la mise en place de son nouveau plan stratégique. La dette financière du groupe de restauration était principalement constituée d'un crédit syndiqué d'un montant initial de 120 millions d'euros, composé d'un prêt senior à terme de 70 millions d'euros, à échéance octobre 2017, et d'un crédit revolving de 50 millions d'euros, à échéance octobre 2018. L'accord a été obtenu sans modification des marges applicables aux crédits et avec le soutien de son actionnaire de contrôle Financière Flo. Il comprend notamment une dispense d'obligation de respecter les ratios financiers de Groupe Flo au 31 décembre 2014 (ratio de " Leverage1 " et ratio de " Couverture des frais financiers2 "), le réaménagement de ces deux ratios financiers, ainsi que l'ajout d'un niveau de liquidité consolidée minimum3, l'absence de distribution de dividendes en 2015 et 2016, puis la possibilité de distribuer des dividendes pour les exercices suivants à hauteur d'un maximum de 30% des bénéfices nets consolidés sauf à atteindre un ratio de " Leverage " inférieur ou égal à 1,25, et la réduction du crédit revolving de 50 à 30 millions d'euros et l'octroi d'une nouvelle ligne de crédit d'investissements de 20 millions d'euros, amortissable et à échéance octobre 2018. Ce réaménagement aura un coût, non récurrent, sur l'exercice 2014, ajoute le propriétaire des chaînes Hippopotamus, Bistrot romain ou Taverne du Maître Kanter. Vincent Lemaître, Directeur Général de Groupe Flo, déclare : " Cet accord confirme l'engagement de l'ensemble des intervenants de notre pool bancaire à nos côtés et le soutien apporté à notre nouveau plan stratégique qui permettra à Groupe Flo de retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/