Prix immobilier : le marché parisien ouvre 2015 à la hausse

09/02/2015 - 11:46 - Sicavonline
Prix immobilier : le marché parisien ouvre 2015 à la hausse

A la surprise générale, le dernier baromètre de MeilleursAgents.com mesurant l'évolution des prix immobiliers parisiens entre le 1er janvier et le 31 janvier 2015 ressort en hausse. Est ce le signe tant attendu d'un redémarrage du marché immobilier ou un phénoméne saisonnier sans lendemain ?

MeilleursAgents publie la 67ème édition de son Baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 janvier 2015. MeilleursAgents.com annonce un début d’année 2015 très similaire à 2014 : la baisse des taux d’intérêt et la demande saisonnière pour les appartements familiaux pousse les prix immobiliers parisiens à la hausse. Tous les autres paramètres restent stables (déficit d’acheteurs, conditions macroéconomiques…) ce qui plaide également pour le statu quo.

Hausse des prix immobiliers à Paris

Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents reconnaît toutefois que la légère hausse des prix mesurée par le baromètre vient « contrarier notre anticipation d’une baisse des prix. En réalité, à Paris, les prix ne baissent plus depuis 3 mois. Après l’arrêt de la baisse en novembre, les mois de décembre 2014 puis janvier 2015 enregistrent chacun des hausses de +0,3%. La hausse enregistrée en janvier est due à la baisse des taux ainsi qu’à la demande saisonnière pour des appartements familiaux (3 pièces et plus) dont les prix ont augmenté de +1,5% en un mois.
Parallèlement, les prix des studios et des deux pièces baissent sensiblement (-0,6%), inversant la tendance des derniers mois. »

En banlieue, la situation est un peu plus contrastée. Comme à Paris, les prix ont augmenté de +0,3% en janvier dans les Hauts-de-Seine (92) et dans le Val-de-Marne (94), deux départements assez recherchés par les ménages et les familles au pouvoir d’achat renforcé par la baisse des taux. En revanche, la Seine-Saint-Denis (93), un peu moins courue, voit ses prix diminuer sensiblement (-1%) en ce premier mois de l’année. Au total, les prix des départements de la Petite Couronne ont baissé de -0,2% en janvier. On retrouve la même tendance à la baisse (-0,2%) dans les départements de la Grande Couronne moins recherchée par les acheteurs. 

 

Prix immobilier : le marché parisien ouvre 2015 à la hausse

 

Pas de retour des acheteurs en vue

Malgré cette légère hausse des prix dans la capitale, Sébastien de Lafond constate que « tous les autres paramètres du marché restent stables ou s’inscrivent dans la continuité de leur évolution. Les taux d’intérêts sont toujours aussi bas et continuent de baisser légèrement mois après mois, soutenant ainsi les prix en boostant le pouvoir d’achat. L’annonce par la Banque Centrale Européenne d’un soutien à l’économie par injection massive de liquidités conforte notre scenario de taux d’emprunt toujours plus bas en 2015. Par ailleurs, les principaux indicateurs économiques ne s’améliorent pas, en particulier la croissance et surtout le taux chômage. La baisse du prix du pétrole et de l’Euro auront des effets positifs pour l’économie mais les banques imposeront toujours des conditions très strictes pour faire crédit en 2015. » Dans ces conditions, le président de MeilleursAgents.com maintient que « l’année qui commence avec un déficit d’acheteurs, ne devrait pas voir le rapport de force avec les vendeurs s’inverser. »

2015, un copier-coller de 2014

« Dans ces conditions, le scénario des premiers mois de 2015 pourrait ressembler au début de l’année 2014. Sauf évolution soudaine de la situation économique, et malgré un Indicateur de Tension Immobilière à 1 (seulement 1 acheteur en recherche active pour un vendeur, il en faudrait au moins 2 pour stabiliser les prix), les prix pourraient progresser légèrement dans les premiers mois de l’année grâce à la demande saisonnière des familles à la recherche de grandes surfaces avant l’été. En 2014, les prix n’avaient engagé la baisse qu’à partir du printemps. Ces grandes tendances trimestrielles ou semestrielles pourront s’inverser ponctuellement d’un mois sur l’autre, » conclut Sébastien de Lafond.


À propos de MeilleursAgents
Depuis sa création en 2008, MeilleursAgents accompagne les particuliers dans la réussite de leur projet immobilier avec un objectif simple : mettre à leur disposition tous les outils nécessaires, pour la vente comme pour l'achat. En associant nouvelles technologies, meilleures agences immobilières et pertinence de l'information, MeilleursAgents révolutionne les pratiques commerciales et bouscule le marché pour redonner le pouvoir aux particuliers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.