Alerte impôt sur le revenu : 1er tiers provisionnel à régler au plus tard le 16 février

11/02/2015 - 15:45 - Sicavonline (mis à jour le : 16/02/2015 - 10:50)
Alerte impôt sur le revenu : 1er tiers provisionnel à régler au plus tard le 16 février

Premier acompte d'impôt sur le revenu à régler au plus tard le 16 février prochain. Seuls les contribuables non mensualisés sont concernés par cette échéance.

Date limite de paiement de l'impôt sur le revenu : 16 février 2015

A moins d’avoir opté pour la mensualisation, vous avez, en principe, jusqu'au 16 février à minuit pour régler le 1er acompte d'impôt sur le revenu. Cinq jours supplémentaires vous seront toutefois accordés si vous optez pour un mode de règlement dématérialisé.

Un seul avis d'imposition pour l'impôt et les prélèvements sociaux

Sauf option contraire, le fisc vous adresse par voie postale un avis d’imposition mentionnant le montant total de l'acompte dû au titre de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Comment régler son acompte d'impôt sur le revenu ?

Avec le paiement direct en ligne, le fisc accorde 5 jours supplémentaires soit jusqu’au 21 février à minuit pour régler l’acompte. Sachant qu’en plus votre compte bancaire ne sera débité que le 26 février. Le paiement direct en ligne peut s'effectuer depuis un ordinateur ou un smartphone à condition de télécharger l'application « Impots.gouv » et que votre avis d'acompte comporte un flashcode en bas à gauche de la première page. D'autres moyens de paiement de l'impôt sur le revenu sont à votre disposition : paiement à l'échéance, prélèvements par TIP, virement, chèque ou encore espèces.

Ce que vous risquez en cas de retard de paiement

Quel que soit le mode de règlement choisi, veillez à respecter scrupuleusement la date limite de paiement fixée par le Trésor public. Car dans le cas contraire, vous encourez une majoration égale à 10 % de la somme non réglée.

Echappez au règlement du premier tiers provisionnel

Vous avez néanmoins la possibilité d'échapper au règlement du tiers provisionnel en adhérant au prélèvement mensuel sur impots.gouv.fr au plus tard le lundi 16 février 2015 à minuit. Dans ce cas, vous n'avez pas à régler l'acompte d'impôt sur le revenu. Votre première mensualité sera prélevée sur votre compte mi- mars. Elle comprendra les mensualités de janvier, février et mars.

Mensualisation ou tiers provisionnel ?

Choisir la mensualisation relève avant tout d'un choix personnel lié à la gestion de votre trésorerie. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois elle n'a guère de conséquences financières liées au placement des sommes qui au lieu d'être réglées chaque mois sont payées trois fois l'an.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.