Bourse : il faut garder la tête froide (Le Menestrel)

05/03/2015 - 19:09 - Sicavonline (mis à jour le : 13/04/2015 - 12:18)

Didier Le Menestrel, le président de la Financière de l’Echiquier, n’est certes pas Midas mais sa parole vaut de l’or ou du moins pèse-t-elle d’un certain poids au regard des 1200 % de gains qu’il a obtenus en près de deux décennies avec Agressor. Vincent Bezault l’interroge pour Sicavonline sur son appréhension actuelle du marché et de ses perspectives au regard de la hausse sensible du CAC 40 et de ses homologues européens depuis le 1er janvier.


 

Didier Le Menestrel, dit souvent qu'il faut opérer un distinguo entre le prix et la valeur des choses et qu'il faut s'attacher bien évidemment à trouver la vraie valeur des actifs. On se retrouve aujourd'hui dans un univers de faux prix puisque ce sont les banques centrales qui fixent par leur suractivité monétaire, via les quantitatives easings, le prix des actifs. Est-ce que du coup cela a encore un sens d'identifier la vraie valeur des actifs financiers afin d'élaborer une stratégie d'investissement ?

Didier Le Menestrel a toujours érigé en principe de distinguer le prix et la valeur des choses. Une règle de gestion qui lui a valu d’atteindre des performances stellaires avec Agressor (+ 1200 % entre son lancement en 1991 et le passage de témoin total à Damien Lanternier le 1er janvier 2011 de la gestion du fonds). Ce palmarès donne du crédit à sa parole et à sa vision des marchés.

Comment Didier Le Menestrel perçoit-il l’environnement actuel ? Est-il enclin à se laisser gagner par l’euphorie qui électrise les marchés ? L’heure est-elle, selon le Président de Financière de l’Echiquier à la prise de risque, et à l’investissement en Actions en dépit de la progression significative des indices depuis le début de l’année ?


De la Value ou de la Croissance, quelle thématique voit-il l’emporter ? Les valeurs de croissance visible sont-elles hors de prix ?

Afin de découvrir l’intégralité de l’analyse de Didier Le Menestrel (Financière de l’Echiquier) cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.