Oui, la réduction d'impôt Pinel s'applique aussi à l'ancien !

18/03/2015 - 09:27 - Sicavonline - Bertrand de Raymond, fondateur de Capcime (mis à jour le : 26/03/2015 - 15:32)
Oui, la réduction d'impôt Pinel s'applique aussi à l'ancien !

Beaucoup moins connu que son homologue dan le neuf, le dispositif fiscal d’achat immobilier Pinel est également un régime fiscal d’acquisition de logements anciens. Bertrand de Raymond, fondateur de Capcime, développe les caractéristiques de ce mécanisme de défiscalisation méconnu.

Le dispositif fiscal Pinel, qui a remplacé le Duflot depuis le 1er septembre 2014, est presque toujours rattaché à un investissement locatif dans le neuf. Pourtant, il existe une possibilité très intéressante d’acheter un bien existant en vue de le louer tout en bénéficiant de la réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du prix de revient, selon la durée de l’engagement de location.

Spécialiste de l’immobilier locatif dans l’ancien, CAPCIME explique quels sont les logements concernés et précise les conditions à respecter.

Un logement ancien à transformer et/ou à rénover

Le « Pinel ancien » n’est pas nouveau en soi : il existait l’équivalent dans les dispositifs précédents tels que le Duflot et le Scellier. Mais il reste méconnu. A tort ! Alors que le parc locatif s’avère insuffisant dans beaucoup de grandes villes, tout spécialement à Paris et en région parisienne, il permet de mettre sur le marché de la location, après travaux, deux types de biens non-habitables en l’état.
Locaux d’activité. Il s’agit des locaux utilisés jusque-là pour un autre usage que l’habitation (bureau ou remise, par exemple) que son propriétaire transforme en logement en y réalisant des travaux. Ceux-ci doivent au moins consister en la création d’équipements tels que cuisine et salle d’eau ou de bain dans un local qui en était dépourvu auparavant.
Logements non-décents. Il s’agit d’habitations qui ne peuvent pas être louées car elles ne remplissent pas les critères de décence prévus par la loi. Les travaux de réhabilitation/rénovation doivent rendre le logement conforme à ces critères : surface et hauteur minimum, équipements sanitaires et de chauffage, sécurité (notamment électrique), bon état des portes et des fenêtres, etc.

Des conditions juridiques et fiscales à respecter

CAPCIME attire l’attention sur trois conditions essentielles, portant sur l’acquisition, les modalités de travaux et l’obligation de location, et accompagner ses clients pour accomplir les formalités.

Les avantages accordés en contrepartie de l’investissement

Le contribuable ayant transformé et/ou rénové un bien existant en respectant les conditions exposées ci-dessus, a droit à la réduction d’impôt « loi Pinel », dont les caractéristiques sont les suivantes :
Montant de l’avantage fiscal. Il est égal à un pourcentage du prix de revient variable selon la durée de location :
- 12% en cas de location pendant 6 ans (un sixième par an) ;
- 18% en cas de location pendant 9 ans (un neuvième par an) ;
- 21% en cas de location pendant 12 ans (un neuvième par an pendant 9 ans puis 1% pendant chacune des trois dernières années).
Point de départ de la réduction d’impôt. La période de réduction d'impôt a pour point de départ le premier jour du mois de l’achèvement des travaux.
Location familiale. Le logement peut être loué à un parent ou à un enfant du contribuable sans que soit remis en cause l’avantage fiscal, à la condition que ce locataire souscrive sa propre déclaration de revenus. Il ne doit pas faire partie du foyer fiscal du contribuable.

Exemple
Un contribuable achète, dans une grande ville située en zone éligible à la réduction d’impôt Pinel, un logement vétuste impossible à louer en l’état car ne répondant pas aux critères de décence. Il y fait faire d’importants travaux (isolation des murs, remplacement de la porte et des fenêtres, réfection totale de l’électricité, de la cuisine et des sanitaires, installation d’un chauffage moderne, etc.).

 
Bertrand de Raymond, fondateur de Capcime



Avec plus de 150 logements vendus depuis 2004 sur Paris et Lyon essentiellement, CAPCIME se positionne comme un opérateur spécialisé sur le marché des biens immobiliers anciens de défiscalisation. L’entreprise est structurée autour de trois axes :
    - L’investissement. Recherche, achat et revente des meilleurs biens immobiliers à prix étudié.
    - Le conseil. Etude des montages financiers et fiscaux les plus judicieux.
  - La gestion locative. Recherche de locataires, signature des baux, représentation et défense des intérêts du propriétaire-mandant.
  

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.