Le Bloc-Notes d'AFIM du 17/04/2015

17/04/2015 - 09:40 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 17/04/2015

Chaque semaine Emmanuel Faïk revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

La stabilité retrouvée du dollar et du pétrole suggère que la décélération du cycle mondial entamée fin 2014 est derrière nous. Les marchés émergents, très pénalisés relativement aux indices développés (Etats-Unis, Europe et Japon), rebondissent depuis mi-mars mais restent en-dessous de leur niveau de septembre dernier. Nous avons réinvesti l’indice MSCI Emerging Markets, pour un peu moins de 3% des encours.

Cependant, les scénarios négatifs ne peuvent pas être exclus. Prolongement du ralentissement aux Etats-Unis, risque politique en Europe (sans contagion aux autres pays périphériques, le risque financier est faible), voire dérapage de l’économie chinoise : l’optimisme retrouvé sur le Vieux Continent après le rebond des indices d’activité masque une dynamique encore fragile dans le reste du monde. Nous avons de nouveau augmenté notre exposition aux obligations de qualité (Etats-Unis, Allemagne) et réduit notre exposition à la dette italienne.

A la conférence de presse suivant le Conseil des Gouverneurs, Mario Draghi a insisté sur l’importance des anticipations d’inflation, en hausse continue. En effet, la combinaison de taux nominaux en baisse et d’une inflation en hausse correspond à un recul des taux réels : une aubaine pour les agents très endettés. Pour l’Etat français, le coût réel de la dette a ainsi reculé de 80 points de base* depuis le 21 janvier (veille de l’annonce du quantitative easing de la BCE) et aujourd’hui.

*A 10 ans, les taux nominaux ont baissé de 35 bps et les anticipations d’inflation ont augmenté de 45 bps.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.