Grain de sable (Fidelity)

28/04/2015 - 15:16 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Grain de sable (Fidelity)

Chaque semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, livre une synthèse relative aux évèvements marquants des marchés. Au programme de cette semaine, les mauvaises nouvelles en zone euro et l'euphorie sur le marché japonais.

« Une énorme déception » : c’est en ces termes que Chris Williamson, chef économiste chez Markit a commenté le dernier indice PMI composite (Markit) publié la semaine dernière. Sur le mois d’avril, l’activité du secteur privé en zone euro s’est en effet contractée à 53,5 points contre 54 points le mois précédent - qui marquait alors un plus haut de onze mois.

Aurait-on, ces derniers mois en Europe, pêché par excès d’optimisme au point de sombrer dans la démesure inverse au premier grain de sable venu ?

Loin de là. Mais après des mois marqués par une litanie d’indicateurs tous plus encourageants les uns que les autres, le constat tombe comme une évidence  : la croissance n’est pas une courbe parfaite. Elle se construit par paliers et phases de consolidation. De sorte que la décélération enregistrée sur le mois est, somme toute, assez naturelle après plusieurs mois d’accélération. En l’état, ces chiffres ne traduisent en aucun cas un inversement de tendance. Et si les cassandres entendent enfoncer le clou avec le recul de l’indice ZEW à 53,3 points en avril (contre 54,8 en mars), il n’y a qu’à regarder l’Ifo - baromètre du climat des affaires en Allemagne - pour constater qu’à 108,6 points en avril (contre 107,8 en mars et 108,4 attendus), il enregistre un sixième mois consécutif de hausse et touche un plus haut depuis juin 2014.

Parallèlement, l’autre marché en forme depuis le début de l’année, fanfaronnait mercredi dernier alors que son indice phare, le Nikkei 225,  repassait au-dessus du seuil psychologique des 20.000 points, en concluant mercredi dernier à 20.133 points. Une première depuis quinze ans !

C’est dire l’intérêt des investisseurs pour ce marché qui, bénéficiant d’un assouplissement monétaire important, s’adjuge 30 % depuis le début de l’année et conserve une marge d’appréciation. Sur la semaine écoulée, celle-ci s’explique par le recul du yen mais également les bons chiffres du commerce extérieur qui ont confirmé l’amélioration des perspectives de l’économie japonaise. L’archipel a en effet dégagé un excédent commercial sur la période tandis que les importations ont reculé 14,5%. Des chiffres qui sont de bon augure pour les entreprises nippones dont le bal des résultats va s’ouvrir dans les semaines à venir.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.