Le Bloc-notes d'AFIM

04/05/2015 - 16:00 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-notes d'AFIM

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. La réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce vendredi dernier était particulièrement difficile : le Ministre des Finance grec Yanis Varoufakis a encore une fois déclaré à ses créditeurs que leurs demandes n'étaient pas compatible avec les engagements pris avec les électeurs de Syrisa. Pour éviter un défaut de l'Etat sur ses prochaines échéances (salaires et retraites, remboursements au FMI), le Premier Ministre Tsipras a depuis renoué le dialogue par de nouvelles concessions, qui seront formalisées dans les prochains jours.

2. La baisse des taux sur les titres souverains grecs (de 30% à 20% sur l'échéance 2017) confirme l'amélioration de la situation. Par contre, les obligations allemandes et françaises, ont perdu un important soutien - la crainte d'une sortie de la zone euro - et sont fragilisées : depuis deux séances, les rendements des titres souverains sont en forte hausse (+20 points de base sur le Bund à 10 ans). Cette correction spectaculaire a entrainé avec elle d'autres stratégies jusqu'ici performantes (aplatissement de la courbe des taux allemande, surperformance des actions européennes) et une volatilité en nette hausse sur les devises.

3. Ces développements pénalisent AFIM Réactif, en baisse de 2% sur les deux dernières séances. Pour autant, les stratégies d'allocation employées restent cohérentes avec les récents développements fondamentaux. En effet, la stabilisation en zone euro est un élément important pour la Réserve Fédérale, dont les prochaines décisions vont accaparer l'attention des investisseurs sur les prochains mois. Rester investi sur les actions (européennes et américaines) et les obligations européennes (Allemagne, Italie) et jouer la reprise américaine via une pentification de la courbe des Treasuries restent les convictions implémentées dans AFIM Réactif.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.