Chemin de croissance

18/05/2015 - 17:31 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Chemin de croissance

La revue macroéconomique de la semaine par David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine.   

Si des doutes étaient encore permis, les derniers chiffres publiés par Eurostat, mercredi dernier, les ont définitivement balayés. La reprise a fait place à la croissance en zone euro. Sur le premier trimestre, elle a ainsi atteint 0,4% - 1% en rythme annuel - contre 0,3% sur le quatrième trimestre 2014. Une progression d’autant plus encourageante que, dans le détail, elle réserve une surprise supplémentaire. Une fois n’est pas coutume, la France et l’Italie ont fait montre de vigueur sur la période avec un PIB en hausse respectivement de 0,6% et 0,3%.

A l’inverse, le moteur allemand a décéléré à 0,3% - freiné par la baisse des exportations. Qu’à cela ne tienne … Pour la première fois depuis cinq ans, les quatre premières économies européennes goûtent simultanément aux parfums de la croissance. Pour l’heure, celle-ci semble plus s’appuyer sur la consommation des ménages que sur les investissements. Mais si la demande intérieure bénéficie enfin des retombées de la chute des prix du pétrole l’an dernier, l’impact de la baisse de l’euro se fait encore attendre. De fait, tout laisse à penser que l’économie européenne devrait poursuivre son chemin de croissance. D’autant que le quantitative easing en vigueur n’a pas encore pleinement produit ses effets.

Dans cet environnement toujours plus rassurant et au regard des dernières semaines, l’attention s’est donc logiquement portée sur les taux européens. Et notamment le 10 ans allemand qui a conclu le 15 mai à 0,64%. Rappelons qu’il avait atteint un plancher historique un mois plus tôt le 20 avril à 0,076%. Depuis le Bund tend donc à se stabiliser, après avoir touché un haut annuel mercredi dernier à 0,748 %. Cette tendance confirme pour l’heure notre scénario de réajustement, évoqué la semaine dernière. Les taux réels négatifs, qui prévalaient jusqu’ici, s’appuyaient en effet sur des anticipations déflationnistes qui ne sont plus d’actualité dès lors que la zone euro a retrouvé un rythme de croissance digne de ce nom. D’autant que l’inflation reprend aussi des couleurs. La semaine dernière, les prix à la consommation (en glissement annuel) en Allemagne ont été revus à la hausse à 0,5% en avril contre 0,4% en mars.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
   

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.