Assurance-vie : un début d'année sur les chapeaux de roues

27/05/2015 - 17:16 - Sicavonline - Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne
Assurance-vie : un début d'année sur les chapeaux de roues

Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Epargne témoigne de la bonne tenue de la collecte de l'assurance en ce début d'année 2015. Avec plus de 8 Mds€ encaissés (dépôts - retraits) depuis le début de l'année, l'assurance-vie confirme son attractivité auprès des épargnants.

L'assurance-vie c'est quoi ?

La collecte positive de 2,3 milliards d’euros confirme labonne santé de l’assurance-vie française quand le livret A renoue avec la décollecte avec un résultat négatif de 170 millions d’euros.
 
L’Assurance-vie qui affiche depuis le début de l’année un résultat positif entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros par mois enregistre une collecte nette de 8,8 milliards d’euros depuis janvier.
 
Les cotisations ont enregistré, en avril, un bon résultat avec 12,3 milliards d’euros quand les prestations sont restées stables à 10 milliards d’euros. 
 
En début de reprise les ménages maintiennent un fort taux d’épargne. De plus, ils profitent des gains de pouvoirs d’achat liés à la baisse des prix du pétrole. Les Français qui ont accru leurs dépôts à vue disposent de marge de manœuvre tant pour consommer que pour augmenter le poids de leur placements financiers.
 
En avril, les Français privilégient le rendement en s’engageant sur le long terme et en optant de plus en plus pour les unités de compte. La baisse des taux et la bonne tenue de la bourse expliquent la progression des unités de compte.
 
L’assurance vie devrait connaître une belle année 2015 sans pour autant retrouver son niveau de collecte d’avant crise. Sur l’année, la collecte nette devrait dépasser les 20 milliards d’euros.

Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Epargne

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.