Réplique sismique (Fidelity)

09/06/2015 - 16:30 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Réplique sismique (Fidelity)

Chaque semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, synthéthise les évèvements marquants les marchés. Au programme de cette semaine : la volatilité sur les places européennes et les bons chiffres de l'économie américaine.

Après les turbulences du mois dernier et le retour - tout relatif – au calme ces dernières semaines, les marchés ont une nouvelle fois été agités par un regain de volatilité. Ce nouvel accès de nervosité des intervenants a été principalement palpable sur les taux en Europe. Le 10 ans allemand, baromètre européen en la matière, a été l’épicentre d’une réplique sismique intense puisqu’il a enregistré une variation de 30 points de base en l’espace d’une semaine pour finir, vendredi dernier, à 0,854% ! Ce regain d’agitation n’est bien sûr pas étranger à l’actualité.

Au-delà du dossier grec, l’intervention du président de la BCE mercredi dernier en est clairement la cause principale. Minorant l’envolée des coûts d’emprunt entre la fin avril et la mi-mai, Mario Draghi a relativisé la volatilité actuelle soulignant, par ailleurs, la faible liquidité ou encore les importantes émissions de dette. Loin de rassurer les investisseurs, l’instance de Francfort a en outre relevé ses prévisions d’inflation pour cette année à 0,3% (contre une prévision d’inflation nulle en mars), ce qui a techniquement participé à ce second réajustement sur les taux. Par définition, cette nouvelle phase devrait être passagère et donner lieu à une nouvelle correction.

Dans un autre domaine, si les derniers chiffres en provenance des États-Unis laissaient à penser que l’économie américaine était lente à redémarrer après la mauvaise passe du premier trimestre, ceux délivrés la semaine dernière ont été plus encourageants. En effet, l’activité manufacturière a enregistré une accélération en mai après avoir connu pendant deux mois son rythme le plus lent depuis deux ans. L’ISM manufacturier a ainsi atteint sur la période 52,8 points (contre 52 attendus et 51,5 en avril). Concrètement, ce regain d’activité s’est traduit en nombre d’emplois sonnants et trébuchants. En tout, 280.000 nouvelles embauches ont été recensées sur le mois dernier, soit la plus forte progression depuis décembre. Ces créations d’emplois se conjuguent parallèlement à une légère augmentation de 8 cents du salaire horaire moyen. Un facteur particulièrement surveillé en prévision d’une remontée des taux, qui augmente un peu plus les chances de voir la Fed passer à l’acte en septembre.


David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.