Impôt sur le revenu : obtenir un sursis de paiement à la dernière minute

15/09/2015 - 16:27 - Sicavonline
Impôt sur le revenu : obtenir un sursis de paiement à la dernière minute

La date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu est fixée au mardi 15 septembre. Les contribuables ne disposent donc plus que de quelques heures pour régler la note. Il existe toutefois des solutions pour obtenir un sursis.

Date limite de paiement de l'impôt sur le revenu, mardi 15 septembre

Si vous n'êtes pas mensualisé et que vous n’avez pas opté pour le prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu, au plus tard le dernier jour du mois précédent, vous disposez encore de quelques heures pour régler le solde de votre impôt sur le revenu. La date limite est fixée au mardi 15 septembre à minuit. Pour ceux qui se posent la question, le solde de l’impôt sur le revenu est égal à l’impôt dû moins les deux tiers provisionnels déjà réglés, sauf si vous n’étiez pas imposables l’année précédente.

Comment obtenir un sursis ?

Vous pouvez obtenir cinq jours supplémentaires à condition d'opter pour un mode de règlement dématérialisé de l’impôt sur le revenu.

Il suffit pour cela de vous rendre sur le site internet www.impot.gouv.fr ou de télécharger l’application « Impots.gouv » sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, Le paiement par smartphone est un paiement direct en ligne. Le paiement par le biais de l’application ne sera possible qu’à la condition de disposer d’un « flashcode » en bas à gauche de votre avis d’imposition. Outre sa simplicité, ce mode de paiement via impots.gouv.fr ou via l’application permet, rappelons-le encore une fois, de bénéficier 5 jours supplémentaires pour payer, soit jusqu'au 20 septembre.

Les modes de règlement dématérialisés présentent un autre avantage. Le compte du contribuable n’est pas débité immédiatement mais 10 jours après la date limite de paiement soit cette année le 25 septembre.

Des plafonds de 300 € à 30 000 €

Les contribuables non connectés peuvent régler en espèces à condition que la somme due ne dépasse pas 300 euros tandis que le virement ou le règlement par chèque peut allégrement s'élever jusqu'à 30.000 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.