Immobilier : les loyers presque à l'arrêt

15/10/2015 - 11:43 - Sicavonline
Immobilier : les loyers presque à l'arrêt

Avec une évolution qui se rapproche trimestre après trimestre de zéro, l'indice de référence des loyers (IRL), indexé sur l'inflation et servant de référence à la révision des loyers d'habitation en cours de bail, est quasiment à l’arrêt. Au 3eme trimestre 2015, l’IRL atteint 125,26 et progresse de 0,02 % sur un an.

L’indice de revalorisation des loyers (IRL), suivi trimestriellement par l'Insee, encadre l'évolution des loyers d’habitation en cours de bail. Avec une hausse de seulement 0,08 % entre le 2eme trimestre 2014 et le 2eme trimestre 2015, l'IRL, notamment indexé sur l'inflation, poursuit sa lente décélération entamée au cours du 2eme trimestre 2012.

Immobilier : indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers (IRL) publié par l'Insee s'établit à 125,25 au 2eme trimestre 2015 (sur une base 100 au quatrième trimestre 1998). La décélération de l'IRL n'est nullement corrélée à l'évolution du marché immobilier. En effet, depuis 2008, l'IRL « correspond, selon l'Insee, à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers ».

IRL : uniquement applicable aux baux en cours

Chiffre-clé de l'immobilier, l'IRL détermine le niveau de révision des loyers des logements en cours de bail. Ainsi, si le contrat de bail comporte une clause de révision du loyer fondée sur l'IRL, un propriétaire peut décider chaque année d'augmenter le loyer, à la date à la date anniversaire du bail ou à la date stipulée dans le contrat. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date anniversaire du contrat de location.

Réviser un loyer dans les règles de l'art

La révision du loyer est établie selon la formule suivante : Loyer précédent x (indice de référence du trimestre concerné / indice de référence du même trimestre de l'année précédente).

Par exemple, pour un loyer de 800 euros, le calcul s'effectue de cette façon : 800 x (125,26 / 125,24) = 800,13 €. Le bailleur est donc en droit d'exiger un loyer de 800,13 euros, soit une augmentation de 13 centimes d’euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.