MAROC TELECOM actionnaire majoritaire d'Onatel opérateur au Burkina Faso

29/12/2006 - 16:56 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom a acquis à l'issue d'un appel d'offres international 51% du capital de l'Onatel, opérateur historique de télécommunications du Burkina Faso, pour un montant de 220 millions d'Euros. L'Onatel a réalisé avec sa filiale, Telmob, un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros en 2005. L'entreprise compte à fin décembre 2006 un parc de plus de 400000 clients Mobiles, soit une part de marché de 39%, et de plus de 100000 clients du Fixe, selon l'Onatel. Maroc Telecom est également l'actionnaire majoritaire de Mauritel, l'opérateur historique mauritanien depuis avril 2001. M. Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom a déclaré : "Nous sommes fiers que Maroc Telecom ait été désigné comme partenaire stratégique de l'Onatel qui est une entreprise solide et dispose d'un important potentiel de croissance. Maroc Telecom mettra tout en oeuvre pour en faire un opérateur de référence au niveau régional". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maroc Telecom est l'opérateur historique de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Pour donner les moyens à Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi Universal a acquis 35% du capital. Le 18 novembre 2004, Vivendi Universal a porté sa participation de 35% à 51%. Le Royaume du Maroc détient 34,1% du capital. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004. Le titre est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Maroc Telecom étudie divers investissements en Afrique. Il est candidat à la privatisation des opérateurs historiques au Cameroun (il a déposé un dossier), au Gabon (il a déposé une offre et a été préqualifié) et au Burkina Fasso. En Egypte, il postule pour la 3e licence mobile, et s'intéresse aussi à la participation détenue par Verizon dans Gibraltar Telecom.