La Gestion Actions Couvertes (GAC), un nouveau style de gestion tout terrain

23/12/2015 - 15:45 - Sicavonline - Production La Française AM

Christophe Inizan, Directeur commercial de La Française AM,  et Arthur David-Boyet, Spécialiste Produit à la Française Global Investment Solutions, présentent le nouveau style de gestion développé par La Française AM : la GAC, la Gestion Actions Couvertes.


La Française AM innove en proposant au cœur de son offre 2016 un nouveau style de gestion La GAC, la Gestion Actions Couvertes. 

L’opportunité de cette nouvelle approche ne souffre pas discussion aux yeux de Christophe Inizan, Directeur commercial de La Française AM. « Dans le contexte actuel des marchés nous sommes convaincus que les Actions sont la classe d’actifs qui va délivrer sur le moyen- et long-terme les performances les plus intéressantes. Pour autant, on a subi depuis quelque temps, et en 2008 notamment, une baisse significative des marchés. Donc les investisseurs cherchent tout en restant investis sur les marchés à se protéger et à se couvrir. Il nous semblait donc opportun en 2015 de lancer ce nouveau style de gestion, qui est la Gestion Actions Couvertes.»

« Le premier objectif de la GAC, la Gestion Actions Couvertes,» poursuit Arthur David-Boyet, Spécialiste Produit à la Française Global Investment Solutions « est donc de donner aux investisseurs la possibilité d’être exposés aux marchés actions, en limitant les risques de fortes pertes. Mais évidemment en contrepartie,  il faut renoncer à une une partie de la hausse potentielle. »

« La Gestion Actions Couvertes recourt pour atteindre ce double objectif à une exposition actions via l’investissement dans un indice actions ou un fonds actions. »

« Cette exposition est combinée avec l’achat systématique d’instruments de couverture donc des protections à la baisse. L’investisseur sait qu’il ne subira pas pleinement les fortes baisses mais seulement partiellement. » L’objectif de cette gestion est de subir 1/3 seulement des fortes baisses. 

Cette approche pour rassurante qu’elle soit n’est pas sans contrepartie. « Acheter des couvertures a un coût, » rappelle Arthur David-Boyet. « Ainsi, on finance ces protections par le renoncement à une partie de la hausse via la vente d’options d’achat. C’est pour cela qu’on ne vise pas à capter l’intégralité de la hausse mais une large partie de celle-ci. »

Parmi les ressorts de cette gestion, son caractère systématique est déterminant. Christophe Inizan insiste sur ce point : « Ce qu’il faut retenir c’est le côté systématique de cette gestion. La mise en place des protections n’est pas dépendante des anticipations d’un gérant, elle est systématique. » Et le directeur commercial de La Française AM de préciser : « Finalement, c’est une gestion sans bonne ou mauvaise surprise, on sait à peu près ce qu’on aura dans tel ou tel scénario de marché. Elle est donc parfaitement adaptée pour être positionnée en fond de portefeuille. »

« On retient également qu’il n’y a aucun recours aux marchés obligataires pour parvenir à cet objectif d’asymétrie de performance ce qui touchera un certain nombre d’investisseurs. »

Afin d’en découvrir davantage sur la Gestion Actions Couvertes (GAC) et ses déclinaisons dans l'offre de La Française AM, cliquez sur l’interview vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.