Flegmatique (Fidelity Patrimoine)

19/07/2016 - 09:26 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Flegmatique (Fidelity Patrimoine)

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, revient sur les évènements économiques et financiers de la semaine.

C’était entendu. Après le Brexit, la Banque d’Angleterre n’avait pas tardé à monter au créneau, brandissant avec l’assurance de son effet, la perspective de mesures accommodantes dès cet été. Il n’en fut finalement rien. Tout du moins jusqu’ici. Réuni jeudi dernier, le Comité de politique monétaire de la BoE (MPC) a opté pour le statu-quo. Flegmatique, il a ainsi préféré ne pas agir dans la précipitation et se laisser un temps supplémentaire pour apprécier plus justement les premiers effets du Brexit sur l’économie anglaise. Au-delà, il apparaît aussi très clairement que Mark Carney a souhaité attendre la formation du nouveau gouvernement de Theresa May pour pouvoir plancher sur un plan de mesures d’assouplissement. L’opportunité aussi pour le gouverneur de la Banque d’Angleterre de préserver ses munitions en vue d’une période d’incertitudes qui s’annonce d’ores et déjà longue. La nouvelle locataire du 10, Downing Street a en effet indiqué qu’elle tablait sur une sortie effective de l’Union européenne au 1er janvier 2019 - précisant toutefois que cette date « pourrait être avancée si nécessaire ». Tout porte à croire que la BoE passera donc à l’acte lors du prochain Comité qui se tiendra en août.
 
Parallèlement au feuilleton anglais, les nouvelles sur le front conjoncturel n’ont pas manqué de surprendre agréablement. Et précisément sur l’un des sujets qui secouait encore fortement la communauté financière en début d’année : la Chine. L’Empire du Milieu a en effet publié une série d’indicateurs propres à rassurer sur son état de santé économique. A commencer par le PIB qui s’est inscrit en croissance de 6,7 % sur un an au deuxième trimestre. Ce rythme qui est identique à celui enregistré sur les trois premiers mois de l’année, laisse ainsi espérer que la deuxième économie mondiale a peut-être touché là un point bas. Parallèlement, Pékin a également fait état d’une hausse de 6,2 % de sa production industrielle en juin (en rythme annuel). Enfin, si le géant asiatique a, une fois encore, vu ses importations reculer (-2,3 % en juin), ses exportations ont enregistré sur la même période un sursaut de 1,3 % en dépit de l’atonie du commerce mondial. Sur un an, son excédent commercial progresse ainsi de 13 %. Certes, il en faudra plus aux investisseurs pour se rassurer sur le dossier chinois mais au moins ces chiffres tendent à infirmer le scénario d’un hard landing longtemps redouté par les marchés.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine    

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d’achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2221

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.