Est-il opportun d'attendre le 1er août pour ouvrir un PEL ?

21/07/2016 - 14:06 - Sicavonline
 Est-il opportun d'attendre le 1er août pour ouvrir un PEL ?

Le taux de rémunération du plan d’épargne logement (PEL) s’affaissera de 1,5 % à 1 % le 1er août 2016. Faut-il ouvrir un PEL avant ou après cette date ?

Les sommes accumulées sur les plans d’épargne logement (PEL) ouverts entre le 1er février 2016 et le 31 juillet 2016 sont rémunérées au taux de 1,5 % jusqu’à leur terme. Ce taux de rémunération du PEL tombera à 1 % brut (0,845 %) au lieu de 1,5 % (1,26 % net) pour la période précédente. Seuls les PEL ouverts à compter de cette date sont concernés.  La modification du taux de rémunération du PEL au 1er août sera sans effet sur la rémunération des PEL ouverts avant cette date.


Les épargnants qui non pas encore de PEL disposent de quelques jours pour ouvrir un plan d’épargne logement et profiter d’un taux de rémunération bien plus intéressant que celui du livret A.


Est-il opportun d’attendre pour souscrire à un PEL ?


Pour autant, les épargnants ayant un projet d’achat immobilier dans les prochaines années ont peut-être intérêt à attendre. Au 1er août, le taux de rémunération du PEL sera certes affaibli, mais en contrepartie, il ouvrira droit à un prêt immobilier à un taux inférieur à celui proposé actuellement.


Le PEL n’est pas un simple produit d’épargne. Après trois années de détention, le titulaire d’un PEL peut obtenir un prêt à un taux fixé à l’avance. Souvent détourné de sa fonction initiale et utilisé comme un simple livret d’épargne, le PEL a été créé dans un but bien précis : aider les épargnants à constituer un apport en vue de devenir propriétaires de leur résidence principale.


Le taux du prêt lié au PEL est fixé à l’avance sur la base de son taux de rémunération. Quand le taux de rémunération du PEL recule, le taux du prêt accordé dans le cadre du PEL baisse également.


En conséquence de quoi, les titulaires d’un PEL ouvert à compter du 1er août 2016 pourront dans quelques années profiter d’un taux d’emprunt de 2,20 % sur 15 ans contre 2,70 % précédemment. Un avantage considérable en cas de remontée des taux d’intérêt à moyen/long terme. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.