FED : A quand une remontée des taux ?

28/07/2016 - 11:39 - Sicavonline
FED : A quand une remontée des taux ?

Michael Metcalfe, responsable de la stratégie Global Macro chez State Street Global Markets et Chris Probyn, Chef économiste chez State Street Global Advisors, anticipent les réactions de la FED avec une question en tête : la banque centrale américaine va-t-elle remonter ses taux d'intérêt à la rentrée ?

La FED envisage-t-elle une remontée des taux en septembre après avoir annoncé un statu quo en juillet ? Michael Metcalfe, responsable de la stratégie Global Macro chez State Street Global Markets et Chris Probyn, Chef économiste chez State Street Global Advisors ne l'excluent pas.

Le premier à réagir est Michael Metcalfe, responsable de la stratégie Global Macro, State Street Global Markets.
« Même si elle reste ténue, la possibilité d’un relèvement des taux d’intérêt en septembre est de nouveau d’actualité. La contagion financière du Brexit aux États-Unis s’étant avérée limitée, le trimestre à venir pèsera davantage que tout au long de l’année sur la date choisie pour une décision prochaine de la Fed ». Il se dit toutefois préoccupé « par le fait que la plupart des prévisions d’inflation, y compris celles de la Fed, ne permettent pas des mouvements suffisants dans le niveau des prix au second semestre 2016. Bien que la tendance se soit quelque peu atténuée en juillet, la trajectoire des prix en ligne aux États-Unis saisis par PriceStats continue de signaler un niveau potentiellement trop bas des prévisions pour l’inflation ».
« Bien que les marchés spéculent sur la remontée des taux d’intérêt par la Fed depuis plus de deux ans, cela ne veut pas dire que les investisseurs sont nécessairement bien placés pour la reprise d’un cycle de resserrement du crédit aux États-Unis ; c’est le cas en particulier sur le marché des changes où les investisseurs ne sont plus surpondérés en dollar ».
 
Son collègue Chris Probyn, Chef économiste, State Street Global Advisors poursuit l'analyse. « En fin de compte, l’incertitude liée au Brexit et les perspectives moroses de la croissance mondiale ont freiné la Fed. Toutefois, si le taux de croissance de l’économie américaine reste proche de 2,0 %, si le taux de chômage continue de diminuer et l’inflation remonte vers le taux cible de 2,0 %, alors la Fed devrait pouvoir introduire un relèvement des taux cette année, probablement au cours de sa réunion de décembre, suivi par deux hausses supplémentaires en juin et décembre 2017 ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.