Le Livret A vire au rouge

23/11/2016 - 17:30 - Sicavonline (mis à jour le : 24/01/2017 - 11:59)
Le Livret A vire au rouge

En octobre, le livret A affiche une décollecte de plus d’un milliard d’euros.

Les épargnants tournent de nouveau le dos au livret A. L’annonce du maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75 % au 1er février 2017 semble avoir décontenancé les titulaires d’un livret A.

Fin septembre, le total de la collecte nette (versements – retraits) affichait un montant positif de 2,25 Mds€. Après des débuts poussifs, le livret A semblait redevenu attractif aux yeux des épargnants.

Au cours du mois d’octobre dernier, la tendance s’est inversée. Les versements réalisés sur les livrets A ont été largement inférieurs aux retraits, avec un écart de plus d’un milliard d’euros.

Si les deux derniers mois de l’année sont dans la même veine, le livret A pourrait terminer dans le rouge comme les deux années précédentes.

Cette fin d’année sera donc cruciale pour le livret A.

Pour mémoire, l’encours du livret A finance la construction de logement sociaux, mais aussi d’autres services publics tels que les transports, les hôpitaux et les universités.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.