Quels sont les freins à la préparation de la retraite ?

02/12/2016 - 15:06 - Sicavonline
Quels sont les freins à la préparation de la retraite ?

Pourtant conscients de la nécessité d’épargner en vue de préparer leur retraire, de nombreux Français ne passent toujours pas à l’acte, constate le baromètre Ipsos-BNP Paribas sur les Français et la retraite. 

Le baromètre Ipsos-BNP Paribas consacré à la préparation de la retraite des Français témoigne de l’incapacité des Français à épargner pour leur retraite alors même que 93 % des personnes interrogées estiment que leur pension de retraite sera insuffisante. Plus d’un Français sur deux n’a pas commencé à préparer sa retraite et 8 sur 10 jugent leur niveau de préparation insuffisant voire risqué.

La part des Français (54 %) qui n'a pas commencé à préparer sa retraite est essentiellement composée de de femmes, CSP- (employés, ouvriers) et de salariés à temps partiel ou en recherche d'emploi.

A l’inverse, 46 % des Français entre 30 et 55 ans ont commencé à préparer leur retraite. Cette part de la population se caractérise par une plus forte représentation d'hommes, de salariés à temps plein et de CSP + avec des revenus supérieurs à 48 000 euros / an.

Les freins à la préparation de la retraite

Parmi les freins à la préparation de la retraite, 50% des 30-55 ans disent ne pas savoir où trouver des informations sur leur situation personnelle ! Pour maintenir leur niveau de vie, ils estiment que 250 euros par mois devraient être épargnés… mais la réalité est bien différente car ils ne peuvent mettre de côté, en moyenne, que 100 euros par mois pour leur retraite.

Qu’ils se préparent ou non, les limites à la préparation évoquées sont liées à la capacité d'épargne et à la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions pour y parvenir.

Les solutions plébiscitées

Un Français sur deux estime que le calcul et la mise en place de solutions d’épargne retraite destinées à s’assurer un montant mensuel de pension défini à l’avance pourraient les inciter à passer à l’acte. 33 % des Français plébiscitent également un accompagnement personnalisé qu’ils jugent susceptible de déclencher le réflexe épargne.  

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.