Crédit immobilier : la hausse des taux est là !

07/12/2016 - 10:08 - Sicavonline (mis à jour le : 09/12/2016 - 10:28)
Crédit immobilier : la hausse des taux est là !

Les taux des crédits immobiliers devraient continuer à s’apprécier ces prochains mois. Jauffrey Ianszen, Directeur Réseaux et Développement d'Immoprêt, estime que la hausse restera contenue.

Selon une majorité de courtiers en crédit immobilier, la hausse des taux des crédits immobiliers reste extrêmement modérée et n’entame pas encore le pouvoir d’achat des acquéreurs qui s’est fortement apprécié grâce à la chute des taux d’intérêt.

Immoprêt, l’un des principaux courtiers en prêt immobilier, constate pour sa part que les prêts sur 20 ans (qui sont les plus fréquents) affichent en décembre une moyenne de 1,32% contre 1,18% au 1er novembre et 1,16% au 1er octobre.

Les taux immobiliers vont-ils augmenter ces prochains mois ?

Le courtier attribue cette augmentation des taux au bond des OAT 10 ans passées de 0,49% au 1er novembre à 0,80% au 1er décembre. Immoprêt anticipe la poursuite de cette tendance haussière, portée notamment par la probable remontée du taux d'intérêt directeur de la FED aux Etats-Unis après la réunion monétaire des 13 et 14 décembre prochains.

« Cette faible remontée des taux d'intérêt n'indique pas de scénario catastrophe mais peut signifier la fin de l'embellie et des opportunités exceptionnelles tant pour le marché des primo-accédants que des investisseurs. En cette période, le choix d'une assurance emprunteur déléguée est encore plus significative pour optimiser le coût global » indique Jauffrey Ianszen, Directeur Réseaux et Développement d'Immoprêt.

Des taux régionaux relativement homogènes

L'analyse par région réalisée par Immoprêt montre que les taux sont homogènes sur l'ensemble du territoire. Toutes les régions ont vu les taux augmenter en moyenne de 0,1% à 0,2% sur 10, 15, 20 ou 25 ans. On constate également une hausse de 0,32% du montant du prêt moyen (165 961€ au 1er novembre contre 166 497€ au 1er novembre).

En conclusion, une tendance à la hausse des taux est à prévoir pour les prochains mois. « Tout laisse à penser que d'ici quelques mois, nous pourrions glisser sur une hausse de taux avoisinant 0,50% de plus qu'à ce jour, pour les prêts sur 20 ans ». déclare Jauffrey Ianszen.


 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.