Epargne-retraite : une issue de secours pour le PERP

11/01/2017 - 11:25 - Sicavonline (mis à jour le : 12/01/2017 - 16:16)
Epargne-retraite : une issue de secours pour le PERP

Les détenteurs d’un PERP (plan d’épargne retraite populaire) ancien et inactif peuvent débloquer les fonds déposés avant la date de départ à la retraite.

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) permet d'épargner tout au long de sa vie active en vue d'obtenir un complément de revenu sous forme de rente viagère au moment du départ à la retraite.

PERP : une épargne bloquée

Afin d’éloigner le risque de céder à la tentation de retirer les sommes épargnées en vue de la retraite, celles-ci sont bloquées pendant la phase d’épargne. Exceptionnellement, la survenance de certains accidents de la vie (invalidité, décès de son époux ou partenaire de pacte civil de solidarité, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement ou encore cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire) autorise le retrait des sommes épargnées sur un PERP avant le départ à la retraite.

Une porte de sortie pour les PERP anciens et inactifs

Plus de 10 ans après la naissance de ce placement, certains PERP anciens et peu fournis végètent. Les détenteurs de ces PERP sont désormais autorisés à les clôturer afin de récupérer les sommes déposées.

La permission de fermeture facultative concerne uniquement les PERP ouverts avant le 11 décembre 2016 sous certaines conditions.

Seuls les PERP valorisés à moins 2 000 € au jour de la demande peuvent faire l’objet d’un retrait. En outre, la sortie anticipée d’un PERP est réservée aux épargnants n’ayant effectué aucun versement au cours des 4 années précédant le rachat. Lorsque le PERP est à versements programmés, le plan doit être ouvert depuis plus de quatre ans pour bénéficier d’un retrait.

Enfin, seuls les épargnants dont les ressources de l’année précédant celle du retrait n’excèdent pas le seuil de dégrèvement de la taxe d’habitation sont susceptibles d’effectuer un rachat sur leur PERP.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.