Bourse : est-on en 1998 ou en 2000 ?

17/06/2017 - 10:00 - Sicavonline (mis à jour le : 28/11/2017 - 12:15)

Nasdaq, Dow Jones et S&P 500 semblent affranchis des lois de la pesanteur. Bien que les investisseurs trouvent moult justifications à leur hausse quasi-continue, l'allant de la bourse U.S. des 12 derniers mois résulte-t-il d'une forme de complaisance de la communauté finanière à son égard. Si tel est le cas, nul doute que les envolées actuelles se paieront. Sera-ce au prix d'une bonne consolidation ou d'un authentique retournement de tendance ? En bref, sommes-nous en 1998 ou bien en 2000 ? Pierre Sabatier, président du cabinet d'analyse économique PrimeView, nous donne son opinion.


Les marchés actions U.S. ont du souffle et de la caisse : le Nasdaq s’octroie quelque +27 % sur 12 mois glissants cependant que le Dow Jones et le S&P 500 étagent leurs performances entre +16 % et +20 %*. Ces progressions prononcées laissent d’autant plus pantois qu’elles prolongent un cycle de hausse d’une amplitude majuscule outre-Atlantique puisqu’entre le 1er mars 2009 et le 1er juin 2016, le Dow Jones, dividendes exclus, avait moissonné +152 % de gains, le S&P pris +199 %, quant au Nasdaq, il s’était envolé de la bagatelle de +274 %.

L’exubérance irrationnelle des marchés si chère à Alan Greenspan ne prévaudrait-elle pas en la circonstance ? Est-il vraiment possible de considérer, sans rire, que cette nouvelle poussée de Wall Street vers les sommets se justifie à l’aune des fondamentaux macro-économiques de la première puissance économique mondiale alors même que la croissance américaine devrait plafonner aux alentours de 2 % et que les mesures reflationnistes promises par Donald Trump se font toujours attendre ?

Ces questions, certains commencent doucement, discrètement, à se les poser sur les marchés, et ces mêmes voix s’interrogent : oui, la bourse américaine commence à devenir raisonnable mais sommes-nous au début de la vésanie ou nous situons nous déjà à l’apogée de la déraison ? Autrement formulé, nous trouvons-nous en 1998 avec des marchés américains ayant encore de longs mois pour se goberger avant l’explosion finale ou bien avons-nous atteint d’ores et déjà mars 2000, et l’heure lugubre où la messe est dite et le sol s’ouvre sous nos pieds ?

La réponse à cette question est loin d’être neutre et en découle des stratégies d’investissement diamétralement opposées.

Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique PrimeView et membre fondateur des éconoclastes, nous apporte son éclairage dans « l’œil du Pro ».


Afin de visionner l’interview de Pierre Sabatier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

*Performances arrêtées au 9 juin 2017 

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

 

Pierre Sabatier Ingénieur agronome de formation (diplômé d'AgroParisTech), Pierre Sabatier a entamé sa carrière en qualité de stratège en finance de marchés pour JCF Group puis FactSet. Il occupera par la suite les fonctions de gérant de portefeuilles et responsable de la stratégie au sein de la société de gestion Pythagore Investissement. En 2009, Pierre Sabatier fonde avec Jean-Luc Buchalet le cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView, dont il est aujourd'hui président. Avec Olivier Delamarche, Philippe Béchade et d'autres partenaires, il lance en 2014 les Econoclastes (www.leseconoclastes.fr). Pierre sabatier s'est vu décerner en 2013 la Mention d'Honneur du Prix Turgot pour l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Jean-Luc Buchalet "La Chine, une bombre à retardement" (Ed. Eyrolles). Pierre sabatier fut la même année le lauréat du Prix Jeune Talent remis par le jury du Prix Turgot afin de récompenser les meilleurs livres d'économie finanicère.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.