Cours du pétrole : monteront ou monteront pas ?

21/06/2017 - 18:52 - Sicavonline (mis à jour le : 20/04/2018 - 10:01)

Pourquoi inviter Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI AM ? Parce que le petit monde des experts du pétrole se partage aujourd’hui en deux camps irréconciliables : les uns jugent que les cours de l’or noir resteront durablement bas en raison de l’explosion de l’offre (merci le pétrole de schiste !); les autres les voient infailliblement remonter à la faveur d’une lecture diamétralement opposée des chiffres de… l’offre. Et l’expert de chez OFI AM se range dans cette dernière catégorie. Explications.


Enumérer les motifs pour un investisseur de s’intéresser à l’évolution des cours du pétrole n’a pas de sens tant ils  influent sur l’économie et les marchés Actions. Ceci posé, force est d’admettre qu’il est bien difficile ces temps derniers de se reposer sur des certitudes en ce qui concerne la trajectoire du WTI ou du Brent car la controverse fait rage au sein même de la communauté des experts du secteur pétrolier.

Le premier camp prétend que l’explosion de l’offre de pétrole de schiste, rendue possible par l’abaissement drastique du point mort de la production dans ce segment de marché, exerce une pression déflationniste durable sur les cours du brut – ceux-ci seraient donc voués à stagner dans les basses eaux actuelles (autour de 40 à 45 dollars le baril). Cette théorie est aujourd’hui si répandue qu’elle exhale presque le parfum « un peu banal » du truisme.
Cette vision de la faiblesse des prix de l’or noir, les tenants de la remontée prochaine des cours du brut la réfute. Et pour cause ! Leur lecture de l’équilibre offre/demande est totalement inverse de celle de leurs contradicteurs.

Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI AM, appartient à ce dernier parti. Et comme nous aimons bien les empêcheurs de penser en rond nous l’avons invité afin qu’il nous livre quelques éclaircissements.

Afin de prendre connaissance des arguments de Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI Asset Management, cliquez sur l’interview vidéo ci-dessus.

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.