Immobilier : la hausse des prix est-elle déjà à bout de souffle ?

02/11/2017 - 10:30 - Sicavonline
Immobilier : la hausse des prix est-elle déjà à bout de souffle ?

Après l’emportement de ces derniers mois, le marché de l’immobilier se teinte de sobriété, selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier publié par MeilleursAgents.com.

Après avoir craint une remontée des taux des crédits immobiliers, les acheteurs convaincus, à juste titre, selon Sébastien de Lafond, co-fondateur de président de MeilleursAgents.com, que les taux d’intérêt resteront bas, les ménages à la recherche d’un logement préfèrent attendre que se précipiter. 
Les investisseurs marquent aussi une pause mais pour d’autres raisons. Les incertitudes pesant sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), l’encadrement des loyers à Paris et Lille et les dispositifs d’incitations fiscaux les encouragent à reporter leurs achats voire à s’intéresser à d’autres classes d’actifs.

Evidemment, ce retour au calme se ressent sur la dynamique des prix. A Paris, les prix moyens ont baissé de -0,1% en octobre (-0,2% sur les petites surfaces – studio et deux- pièces) alors que les appartements de trois pièces et plus restaient stables. Cette même tendance s’observe partout en Ile-de-France. En Petite Couronne, les prix reculent de 0,3% en moyenne tout comment dans les Hauts- de-Seine. En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la baisse est de 0,1%. En Grande Couronne, les prix des logements affichent un recul de -0,1% en moyenne En province, la dynamique des prix reste majoritairement haussière. Toulouse +0,2%, Montpellier +0,4%, Nantes +0,6%, Lyon +0,7%, Nice +0,9% et Bordeaux +1,4%. Seules Lille (-0,2%), Strasbourg (-0,5%) et Marseille (-0,8%) voient leurs prix baisser. « Il est vrai qu’à la différence de Paris, un ménage au revenu moyen bénéficie encore en province d’un bon pouvoir d’achat immobilier. » précise Sébastien de Lafond.

Immobilier : la hausse des prix est-elle déjà à bout de souffle ?

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.