Bourse : vers une récession imminente aux Etats-Unis ? [Vidéo]

26/04/2018 - 13:46 - Sicavonline (mis à jour le : 05/07/2018 - 13:59)

La croissance américaine va-t-elle bientôt se retourner pour laisser la place à la récession ? La question prend de plus en plus de relief à mesure que le cycle de croissance exceptionnellement long outre-Atlantique se prolonge. Stéphane Déo, stratégiste chez LBPAM, nous parle des probabilités de survenue d’une récession prochaine aux Etats-Unis.


 

Le cycle de croissance que connaissent les Etats-Unis depuis juin 2009 se révèle l’un des trois plus longs des douze enregistrés par l’Oncle Sam depuis la seconde guerre mondiale. Il s’étend sur 105 mois alors que la durée moyenne des phases de croissance outre-Atlantique est de 61,75 mois (la médiane se situe à 51 mois).

Seuls les cycles de croissance initiés en mars 1961 ainsi qu’en mars 1991 qui ont respectivement duré 106 et 119 mois dépassent encore par leur longueur le cycle présent.

La question du terme prochain sinon imminent de la phase d’expansion actuelle de l’économie américaine est donc prégnante et revêt une importance d’autant plus grande qu’elle pourrait décider, au moins partiellement, du sort des marchés actions aux quatre coins du monde.

Partant, le recul de l’activité aux Etats-Unis, voire son anticipation, risque grandement d’affecter les perspectives de résultats des entreprises américaines et précipiter Dow Jones, Nasdaq et autres S&P 500 dans un marché baissier qui se propagerait immanquablement aux autres places financières.

Stéphane Déo, stratégiste chez LBPAM, s’est par conséquent livré à une évaluation de la probabilité du retournement prochain du cycle de croissance américain. Nous l’avons convié dans « l’œil du Pro » afin de nous livrer ses conclusions.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.