Prix de l'immobilier : l'accalmie observée en début d'année n'était-elle qu'une simple respiration ?

06/06/2018 - 14:44 - Sicavonline
Prix de l'immobilier : l'accalmie observée en début d'année n'était-elle qu'une simple respiration ?

A en croire le dernier baromètre de MeilleursAgents.com, le ralentissement attendu du marché immobilier en début d’année semble déjà derrière nous.

Après les records enregistrés en 2017 tant au niveau des prix que des ventes immobilières, certains pronostiquaient une année 2018 en retrait voire difficile. La situation apparait plus nuancée, d’après le dernier baromètre des prix immobiliers publié par MeilleursAgents.com.

Immobilier : un invité surprise 

La bonne tenue du marché immobilier, grandement soutenue par la stabilité des taux à des niveaux extrêmement bas, « 1,7 % sur 20 ans pour les bons dossiers et moins de 2 % pour tous les ménages solvables », qui devrait perdurer au moins jusqu’en juin 2019,  pourrait toutefois être ébranlée par la crise politique italienne.

En attendant d’éventuels remous provoqués par la politique du pays de Dante, Sébastien de Lafond, fondateur de Meilleurs Agents estime que le marché immobilier français « a retrouvé en ce mois de mai fluidité et dynamisme ».

Prix immobiliers

Lyon, première ville de France ?

Parmi les villes les plus dynamiques, Lyon se classe largement en tête avec une progression de +1,3 % en mai et de +3,4 % depuis le début de l’année. MeiileursAgents.com va jusqu’à intituler son baromètre de juin : « Lyon, star de l’année 2018 ? ». Sur un an, la ville affiche une progression nettement supérieure aux autres grandes métropoles de l’Hexagone, avec un bond de +9,8 %. Bordeaux arrive en deuxième position avec +6,8 % sur un an tandis que Paris est loin derrière avec +3,9 % sur un an.

Prix immobiliers

A Nantes et Nice, les prix reculent

Rennes est toujours très bien placée affichant une hausse annuelle de +5,8 %, de +3,3 % depuis le début de l’année et de +1,2 % sur le seul mois de mai. Dans les autres grandes villes, les prix affichent une hausse modérée sur un an. Petite et grande couronne retrouvent un certain dynamisme, tout comme la plupart des plus grandes villes de France. Nantes et Nice voient leurs prix sensiblement baisser en mai.

Au global, les 50 villes suivies par MeilleursAgents.com sont en hausse de +2% sur un an tandis que dans les zones rurales les prix stagnent toujours (+0,1 % sur un an).


 

Prix immobiliers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.