Marchés boursiers : à bas les idées reçues !

15/10/2018 - 17:55 - Sicavonline
Marchés boursiers : à bas les idées reçues !

Emmanuel AUBOYNEAU, Gérant associé chez Amplegest tente de redorer le blason des marchés boursiers, en ces temps chahutés, à l'aide d'un argument massue. Quel est l’allié principal des marchés boursiers… et son pire ennemi ?

Alors que les marchés subissent depuis quelques jours une correction importante, resurgissent immédiatement tous les éternels poncifs réduisant la Bourse à un vaste espace de spéculation dévoreuse d’épargne.

« La bourse, cette mal aimée »

Alphonse Allais résumait cette aversion en écrivant perfidement : « octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en Bourse. Mais il y en a d’autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février ».

Rien ne sert alors d’expliquer que le placement en actions est à long terme le placement le plus rentable (chiffres à l’appui), car ici tout est psychologie. La Bourse est victime de son exposition, de sa liquidité, de son immédiateté. Une journée de forte baisse et l’investisseur voit en direct l’argent qu’il a perdu. La Bourse ne joue pas à armes égales avec les placements privés ou l’immobilier.

Qui se soucie, en rentrant dans son appartement le soir, de la valeur que celui-ci a perdu ou gagné dans la journée ? Pourtant l’immobilier est volatile lui aussi (cf la décennie 1990/2000 ou la baisse récente du prix des résidences secondaires). Et puis, un propriétaire raisonnera le plus souvent par rapport à son prix d’achat alors que l’investisseur boursier raisonnera généralement par rapport au plus haut de son portefeuille. Le jeu est biaisé…

Le temps, ce précieux allié

Le message à répéter constamment aux candidats potentiels aux marchés financiers est : « le temps, le temps, le temps ». Le temps gomme la volatilité, efface les à-coups, diminue le stress. Avec le temps va tout s’en va, même la mauvaise humeur passagère. Avec le temps le placement boursier redevient incontournable. Vive la Bourse !
 

Emmanuel AUBOYNEAU - Gérant associé - Amplegest
 

A propos d’Amplegest 
Créée en 2007, Amplegest est une société de gestion indépendante exerçant trois métiers pour une clientèle institutionnelle et privée La gestion privée / La gestion d’actifs / Le Family Office. Amplegest gère 1,3 milliards d’encours (en simple comptage) pour le compte de ses clients privés ou institutionnels et son activité de Family Office supervise près de 720 millions d’euros (au 01/02/18). Amplegest est majoritairement détenue par son équipe dirigeante, composée de professionnels reconnus, aux côtés d’All Invest.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement, ni une offre pour acheter ou vendre quelques placements spécifiques. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies de bonne foi sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par le commissaire aux comptes. Les personnes qui viendraient à se trouver en possession de ce présent document sont invitées à la demande d’Amplegest à se renseigner et à respecter toutes les lois et règlements applicables relatifs à la possession ou à la distribution de tels supports d’information.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.