Un monde de bulles (Marc Touati) [VIDEO]

18/10/2018 - 17:19 - Sicavonline

Un monde de bulles, le dernier ouvrage de Marc Touati, économiste et fondateur du cabinet ACDEFI, fait état d’une surchauffe généralisée des prix des actifs (bitcoin, marchés boursiers, dettes, immobilier…), qui en cas de retombée brutale fera des dégâts.


Bitcoin, bourse, dettes, immobilier… Les prix des actifs seraient, selon Marc Touati, économiste et fondateur du cabinet ACDEFI, devenus déraisonnables et imprévisibles.

Le dégonflement plus ou moins violent de ces bulles spéculatives, dont l'apparition est difficile à anticiper, emporterait avec lui son lot de conséquences économiques et financières potentiellement dévastatrices.

Dans ce contexte, l’investisseur n’est-il pas assis sur une véritable poudrière ? Marc Touati, autour du livre un monde de bulles, estime qu’en présence de tels phénomènes, il est plus raisonnable de « ne rien gagner que de perdre beaucoup ». Le fondateur d’ACDEFI exhorte à la prudence l’ensemble des acteurs de l’économie, c’est-à-dire nous tous. Pour mémoire, Marc Touati conseillait déjà en 2017 aux épargnants de répartir leur épargne dans plusieurs établissements financiers (cf. Gare à votre épargne !).

Après de tels propos et des constats somme toute peu réjouissants, l’économiste propose de répondre à la question ne manquant pas de jaillir : « comment éviter une nouvelle crise ? ».

Découvrez l’interview complète de Marc Touati, auteur d'un monde de bulles, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.