Une réduction d'impôt, c'est quoi ? [VIDEO]

31/10/2018 - 13:38 - Sicavonline

C'est quoi une réduction d'impôt ? Une réduction d’impôt permet d’abaisser la note d’impôt sur le revenu.


Les réductions d’impôt sur le revenu s’obtiennent par le bais d’une dépense ou d’un investissement. A chaque dépense retenue par le fisc est affecté un taux qui permettra venir réduire le montant de l’impôt.

En principe, le contribuable déclare un investissement ou une dépense et c’est Bercy qui se charge par la suite de calculer le montant de l’avantage fiscal associé puis de le soustraire de l’impôt à régler.

Lorsque le montant de la réduction excède l’impôt dû, le surplus est généralement perdu, car…
…à la différence du crédit d’impôt, la réduction ne peut faire naître une créance sur le fisc.
Mais tout n’est pas perdu. Quand la loi le prévoit, l’excédent peut être reporté sur les années suivantes.
Les réductions d’impôt et crédit d’impôt sont plafonnées. Au plafond spécifique attaché à chaque avantage vient se greffer un plafonnement global des niches fiscales. Ce plafond est actuellement fixé à 10 000 € par an et par foyer fiscal.

Chaque fin d’année, une horde de dispositifs d’optimisation fiscale sont commercialisés. Fip, FCPI, FIP corses, FIP Outre-mer et SOFICA permettent d’investir dans des entreprises ou le cinéma et plus largement les œuvres audiovisuelles. Outre un moyen de diversifier ses placements, c’est aussi et surtout un moyen de diminuer le risque de perte grâce à la réduction d’impôt accordée.

Découvrez la réduction d'impôt sur le revenu en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.