Small Caps : y revenir après le bain de sang ? [VIDEO]

20/11/2018 - 11:11 - Sicavonline (mis à jour le : 18/03/2019 - 18:03)

Les petites et moyennes valeurs ont été les plus touchées par la chute des actions des derniers mois. L’ampleur des replis constitue en elle-même une tentation à revenir sur des titres dont les valorisations se sont effondrées. Mais est-ce une raison suffisante pour remettre allègrement des Small et des Mid-Caps en portefeuille ? Alain du Brusle, directeur de la gestion de Claresco Finance, nous répond.


Les six derniers mois ont été meurtriers pour les petites et moyennes valeurs. Au 15 novembre, sur un semestre glissant, le CAC Small décrochait de 20 %,  le CAC Mid & Small cédait 12 %. Parallèlement, le CAC 40 ne lâchait que 9 %. Le contraste des reculs entre typologies de titres atteste l’immense souffrance des Small et des Mid-caps dans l’environnement présent, un calvaire qui prend encore davantage de relief quand sont examinées les performances individuelles des petites et moyennes valeurs. 

Mi-novembre, 22 % des 197 valeurs composant le CAC Small avaient subi une dégringolade de plus de 40 % depuis le 1er janvier. Sur la même période, plus de 54 % d’entre elles avaient vu leur cours s’effondrer de plus de 20 % et au moins 80 % s’inscrivaient dans le rouge. L’ampleur de la saignée pose la question de l’outrance de la correction et subséquemment l’intérêt de re-pondérer les portefeuilles en petites et moyennes valeurs.

Nous avons demandé à Alain du Brusle, Directeur de la gestion chez Claresco Finance, s’il était d’avis que les valorisations des Small Caps justifiaient qu’on les remette en portefeuille. Ses convictions dans « l’œil du pro. »

Afin de visionner l’interview d’Alain du Brusle (Claresco Finance) , cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.