Changement de pied des banques centrales : les implications selon Olivier Delamarche [Vidéo]

08/02/2019 - 09:59 - Sicavonline (mis à jour le : 12/04/2019 - 14:14)

Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Weath Management et de leseconoclastes.fr, revient sur le plateau de l’œil du Pro sur le rétropédalage de la FED et de la BCE. 


Dans son style inimitable de Tonton Flingueur de la finance, Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Weath Management, n’a eu de cesse de marteler ces dernières années que les banques centrales étaient market dependent, autrement dit qu’elles prenaient leurs décisions en fonction des marchés, et que, par conséquent, leurs velléités de sortie des politiques monétaires accommodantes feraient long feu. La réduction de son bilan et le relèvement de ses taux par la Réserve Fédérale des Etats-Unis, de même que l’extinction en décembre du programme d’achats d’actifs de la BCE semblaient mettre à mal la vision d’Olivier Delamarche.

Mais tout vient à point pour qui sait attendre, doit se réjouir ce dernier. En effet, Jerome Powell, le président de la FED, qui jusqu’alors paraissait résolu à monter les taux vers les 3,5 % a opéré un splendide virage à 180 degrés en ce début 2019, alléguant que la FED saurait se montrer patiente, et qu’il n’existait pas « de voie prédéterminée pour les taux », ce que les marchés actions ont interprété comme l’abandon de toute idée de resserrement monétaire cette année.

Quant à Mario Draghi, le patron de la BCE, s’il se contente de soutenir que les taux directeurs de l’institution monétaire qu’il préside, demeureront inchangés au moins jusqu’à l’été, il laisse à penser au marché que toute hausse des taux dans la zone euro est exclue avant 2020. L’heure n’est donc plus à la neutralisation de la politique monétaire, mais davantage au soutien des marchés et de l’économie. Qu’est-ce que cela implique pour les marchés financiers ? Olivier Delamarche a sa petite idée sur la question.

Si vous souhaitez regarder l’entretien avec Olivier Delamarche (Triskelion Weath Management), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.