Palladium, quand la fièvre va-t-elle retomber ?

20/02/2019 - 09:07 - Sicavonline - Vincent Bezault (mis à jour le : 22/03/2019 - 15:18)
Palladium, quand la fièvre va-t-elle retomber ?

Pour la première fois en vingt ans, conséquence d'un mouvement ascensionnel stupéfiant, les cours du palladium s'établissent à des niveaux supérieurs à ceux de l'once d'or. Nous avons demandé à Arnaud du Plessis, gérant Actions thématiques chez CPR AM, si la hausse exubérante du palladium lui paraît soutenable.

Le marché est pris d’un authentique engouement à l'égard du palladium. La demande est frénétique avec un nouveau record historique qui a été établi par le palladium ce début d’année (NDLR : le palladium cotait plus de 1442 dollars l’once le 15 février) et, chose intéressante, les cours du palladium ont pour la première fois depuis 2000 dépassés les cours de l'or. Est-ce que ce mouvement n'est pas la traduction d'une bulle sur le palladium ?

Le palladium a été la vedette incontestée de 2018 et cette tendance semble se poursuivre en ce début 2019. Il faut avoir en tête que 80 % de la consommation du palladium est liée aux pots catalytiques pour les voitures à moteur essence. On remarque depuis quelques années que la part de marché des véhicules « diesel » n'a cessé de se réduire au profit des véhicules « essence » jugés moins polluants. Cela a été une première chose dans un contexte de déséquilibre du marché, l'année dernière. Il manquera environ un million d'onces de palladium pour satisfaire la demande c'est-à-dire environ 31 tonnes et ce déficit devrait se creuser davantage en 2019. 

Les cours devraient s’en trouver soutenus…

Exactement.

La tendance va donc se prolonger selon vous mais jusqu’où peut-on aller ?

Le problème est que la tendance est déjà bien entamée aujourd'hui. La spéculation est à son comble. Les marchés sont quand même extrêmement surachetés et de l'autre côté, les fondamentaux du marché automobile ne semblent pas aussi porteurs que cela. Pour la première fois, l'année dernière en 2018, les ventes de voitures en Chine qui représente le premier marché automobile mondial ont décliné. Par conséquent, il faut vraiment prendre en considération cette petite alerte de marché. Le deuxième élément est la montée en puissance inéluctable des voitures à moteur électrique bien que leur part de marché demeure modeste aujourd'hui on parle d'un marché de deux millions de véhicules en 2018 par rapport à 100 millions de véhicules mais avec une hausse tout à fait spectaculaire par rapport à ce qu'on a pu observer l'année précédente et qui va très certainement se poursuivre dans les années à venir. Or, on n’utilise pas de palladium en fait dans les voitures électriques. 

 

Texte écrit et édité par VB

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