Des actions européennes ? Maintenant ? Contre-intuitif mais pas forcément idiot [VIDEO]

11/03/2019 - 17:42 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2019 - 10:03)

L’analyse des dernières données macro-économiques plaide en faveur des actions européennes, ou du moins d’une partie d’entre elles, au dire de François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management. Déroutant de prime abord au regard des perspectives de croissance amoindrie dans la zone euro.


Les investisseurs ont aujourd’hui de quoi nourrir l’impression que les marchés actions sont dans la plus inconfortable des positions, celle de se retrouver au milieu du gué. Le décrochage des marchés au cours des ultimes mois de 2018 a été suivi d’un rebond en quasi ligne droite des principaux indices mondiaux, à telle enseigne que depuis le début de l’année progressent d’une dizaine de pourcents chacun. Difficile d’extrapoler une persistance de l’ascension des actions à un rythme pareillement échevelé tout au long de l’année, à moins d’imaginer que quelque chose (mais on se demande bien quoi) puisse justifier une hausse d’une cinquantaine de pourcents en douze mois. Surtout dans un cycle mondial en ralentissement où, pour recourir à un euphémisme, les croissances de profits ne sont pas appelées à être explosives. A contrario, la valorisation des bourses mondiales, à l’exception notable de Wall Street qui se paie de nouveau de 16 à 17 fois les bénéfices, demeure, à des niveaux raisonnables, et coupe de facto quelque peu l’herbe sous le pied de tous ceux qui apprécieraient voir les indices décliner. Les marchés boursiers se situent donc entre deux eaux, et il n’est rien de plus incommode pour des investisseurs taraudés entre la déception potentielle, s’ils restent sous-pondérés en actions et que se prolonge l’avancée boursière, d’un manque à gagner accru, et la crainte d’agir à contretemps en rentrant dans un marché ayant monté trop vite, trop haut pour ne pas imaginer qu’il redescende bientôt.

Agir ou ne rien faire ? That is the question. Une question que nous avons posée à François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management et pour ce dernier, les actions européennes, pour une partie d’entre elles, ne semblent pas le plus mauvais cheval à monter. Une prise de position déroutante à l’heure où la croissance sur le vieux Continent s’anémie de jour en jour. Explications dans l’œil du Pro.

Si vous désirez voir l’interview de François-Xavier Chauchat, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.