Quelle attitude un particulier doit-il adopter à l'égard de la bourse ?

26/03/2019 - 14:50 - Sicavonline (mis à jour le : 21/05/2019 - 15:47)
Quelle attitude un particulier doit-il adopter à l'égard de la bourse ?

Troisième et dernière partie de la version écrite de l’interview de Rachid Medjaoui, le directeur adjoint de la gestion privée chez BPE, dans « L’œil du Pro » du 20 mars 2019.

Rachid Medjaoui, que peut-on conseiller aujourd'hui à un particulier qui observe ce qui se passe en se posant sans doute beaucoup de questions ?

Il y a pour les particuliers, qui, par définition, ne sont pas « tactiques », deux ou trois enseignements majeurs à retirer de ce qui s'est passé depuis trois mois. Pour notre part, nous conseillons à tous nos clients d'avoir une vision stratégique pour gérer leur épargne. A ce titre, lorsque l’on se projette un peu sur le moyen long terme, a-t-on la possibilité de trouver aujourd'hui une solution d'investissement qui, sans risque, permette d'espérer davantage que l'inflation dans les prochaines années ? Clairement la réponse est non et on voit que la BCE est piégée avec ses taux d’intérêt faibles et que ces derniers vont le demeurer pendant très longtemps. L'inflation, elle, est modérée mais pas morte complètement donc il faut absolument aller vers de la diversification et aller sur les marchés actions mais l'autre enseignement est que les marchés actions vont rester très volatils notamment du fait que, quotidiennement, le montant des transactions venant du monde dit algorithmique ou automatique est très important.

Il faut par conséquent quand on investit en bourse se préparer à subir des baisses d'une vingtaine de pourcent régulièrement.

Ce sera quelque chose d'assez régulier mais le côté positif, encore une fois, est [le soutien] des banques centrales. On voit bien que les banques centrales et, en particulier la Réserve fédérale, sont là systématiquement dès que le marché commence à prendre une tournure très négative et elles interviennent verbalement. S’il le faut, les banques centrales interviendront de manière pratique. Pourquoi ? Parce que toutes ces banques centrales savent qu'elles n'ont plus tellement de munitions pour endiguer une vraie récession. Elles doivent donc agir très en amont et cela, pour le coup, doit protéger à moyen terme les marchés financiers contre un risque de pertes telles que celles qu'on a pu connaître en 2000 ou en 2008, avec des risques systémiques qui aujourd'hui nous semblent extrêmement limités. Du reste, les titres des banques commerciales se traînent en bourse, cela provient du fait qu'elles sont en réalité assez sûres. Quand les banques commerciales sont assez sûres, elles ont moins de chance de produire des taux de rentabilité intéressants mais, en contrepartie, ça limite les risques systémiques.

Retrouvez les deux premières parties de cet entretien ci-dessous :

Bourse : des raisons de demeurer défensif en Europe

Quel niveau d'exposition aux Actions U.S. et émergentes ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.