La Grosse Data : + 101 % pour cet actif prisé par les ménages

05/07/2019 - 09:50 - Sicavonline
La Grosse Data : + 101 % pour cet actif prisé par les ménages

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

 

La Grosse Data : + 101 % pour cet actif prisé par les ménages

 

Le patrimoine net des ménages, c’est-à-dire retranché des crédits en cours, s’élevait à 11 494 Mds€ fin 2017 –un patrimoine à près de 60 % formé par de l’immobilier, foncier et bâti, soit une valeur d’environ 6 900 Mds€ début 2018. De là à en conclure que l’immobilier constitue le socle du patrimoine des Français, il n’y a qu’un pas que l’on peut aisément franchir.

La pierre, rassurante et tangible, conserve bel et bien son statut de valeur refuge mais cette confiance est-elle justifiée ou un tantinet déformée ? Autrement formulé, l’immobilier est-il un actif performant sur le long terme ?

La Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) a livré à la presse, en ce début de mois de juillet, quelques chiffres donnant une idée de l’évolution du marché de l’immobilier sur longue période.

En France, les logements anciens, maisons et appartements confondus, se sont appréciés de 101 %* en 18 ans (de 2000 à 2018) en moyenne tandis que sur la même période les volumes de ventes ont augmenté de 22%* et les loyers de 36 % selon l’OCDE.

Pour mémoire, l’indice des prix des logements a connu une croissance très rapide depuis le point bas observé à la fin des années 1990.

*source : FNAIM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.