Des économies au bord de la récession ?

09/07/2019 - 14:27 - Sicavonline

Du statu quo au basculement vers un scénario noir, quel scénario François-Xavier Chauchat, chef économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management privilégie-t-il ?



La poursuite de la hausse des droits de douanes américains sur les produits chinois aurait sans contredit conduit la majorité des économistes à en conclure que la récession mondiale était plus probable que jamais.

Le « cessez-le-feu » entre les Etats-Unis et la Chine qui s’est dessiné lors du G20 offre une bouffée d’oxygène à l’économie et aux marchés, mais pour combien de temps ? François-Xavier Chauchat, chef économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management considère qu’après Osaka la probabilité d’une bascule vers un scénario noir pour l’économie mondiale s’est affaiblie. Tout n’est pas rose pour autant car de nombreux signaux indiquent la présence de forces récessives.  Le degré de maturité du cycle économique US, qui entame son 121ème mois consécutif d’expansion, est également à considérer. Des situations inédites brouillent les cartes et rendent plus que jamais compliquées les projections .

François-Xavier Chauchat expose les différentes forces récessives en action qu'il estime cependant contrebalancées par la présence de puissants contre-feux. Dans ce contexte où l’équilibre prédomine, la stratégie d’investissement semble toute tracée et sans grande surprise. Les valeurs de croissance conservent la préférence des investisseurs. Est-il cependant envisageable que les titres value et les valeurs cycliques retrouvent une place de choix au sein des portefeuilles ? Le chef économiste de Dorval AM ne l’exclut pas.

Découvrez l’interview complète de François-Xavier Chauchat, chef économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.