Le taux neutre, c'est quoi ?

25/07/2019 - 11:00 - Sicavonline (mis à jour le : 06/09/2019 - 09:58)

Par défaut, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est effectué sur la base d'un taux dit individualisé. Il est cependant possible d'opter pour un taux neutre. C'est quoi ce taux neutre ?


Le prélèvement à la source de l’impôt à la source en place depuis bientôt sept mois n’a pas provoqué de graves disfonctionnements dans la collecte de l’impôt. Les contribuables semblent s’être adaptés au changement sans trop de difficultés. Ont-ils pour autant en tête les quelques subtilités à connaître en la matière ?

Le choix du taux qui viendra s’appliqué aux revenus est l’une d’entre elles. Alors que le taux par défaut est dit « personnalisé », que les couples peuvent lui préférer le taux dit « individualisé », l’ensemble des contribuables peuvent adopter le taux neutre. Le taux est dit neutre car il ne se réfère ni à la situation familiale ni ne tient compte d’autres revenus. Le taux neutre est calculé sur la base de la seule rémunération versée par l’employeur ou la caisse de retraite. L’employeur dispose d’un barème proche de celui appliqué à un célibataire percevant pour unique revenu son salaire ou sa pension de retraite.
Simple en apparence, le taux neutre permet de ne laisser transparaitre aucune information, mais n’est pas dépourvu de défauts.

Pour comprendre le taux neutre en une minute, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Le taux individualisé, c’est quoi ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.