La Grosse Data : ce pays européen où presque tous les ménages sont propriétaires de leur logement

26/07/2019 - 13:20 - Sicavonline
La Grosse Data : ce pays européen où presque tous les ménages sont propriétaires de leur logement

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

En 2007, lors de sa prise de fonction présidentielle, Nicolas Sarkozy faisait de l’accession à la propriété une priorité. Il visait alors 70 % de ménages propriétaires. Dix ans et deux présidents de la République plus tard, la France recensait 65 % de ménages propriétaires de leur résidence principale, selon Eurostat (58 % d’après l’Insee), plaçant la France en 26e position à l’échelle européenne. A noter qu’en moyenne l’Europe compte quelque 70 % de propriétaires. Cette moyenne européenne masque cependant de très fortes disparités. L’Allemagne compte presque autant de locataires que de propriétaires tandis qu’en Roumanie 97 % des habitants sont propriétaires.

La Grosse Data : ce pays européen compte 97 % de propriétaires

L’Europe de l’Est

Eurostat dessine une Europe des propriétaires divisée en quatre groupes. L’Europe de l’Est est incontestablement en tête du classement grâce à la Roumanie (97%), la Croatie (93%), la Lituanie (92%, la Slovaquie (92%), la Macédoine du Nord (89%), la Hongrie (88%), la Bulgarie (86%), la Pologne (84%), la Serbie (84%), la Lettonie (83%) et l’Estonie (82%). En Roumanie, 97 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. La vente massive des logements à prix réduits appartenant à l’Etat après la chute du communisme et de Ceausescu explique partiellement ce fort taux de propriétaires. L’inflation galopante qui a suivi cette période a aussi facilité l’accession à la propriété dans de nombreux pays de l’Europe de l’Est.

Les "bons" élèves

Un deuxième groupe constitué de pays du Nord et du Sud de l’Europe, la Belgique, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, l’Espagne, Malte, le Portugal, la Grèce, l’Italie et Chypre comprend une majorité de propriétaires avec un taux supérieur à la moyenne européenne de 70 %.

Les pays « entre-deux »

Dans les autres pays du Nord, l’Autriche, le Danemark, la Suède, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni le nombre de propriétaires est inférieur à la moyenne européenne mais supérieur à 50 %.

Des propriétaires minoritaires

Dans le bas du classement, l'Allemagne est avant-dernière avec un taux de propriétaires d'environ 48 %. A noter que la Suisse ferme la marche avec moins de 45 % de propriétaires et seulement 20 % à Genève. Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de propriétaires en Suisse ? Les prix sont dissuasifs pour nombre de nos voisins helvétiques et le chemin à parcourir pour acheter un logement très sinueux.

Au-delà du prix et des contingences administratives, les populations de par leur culture et leur histoire développent un rapport à la pierre et à la propriété très différent. Le positionnement vis-à-vis du crédit et de l’endettement va également jouer un rôle essentiel.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.