BCE : Draghi ressort le « bazooka »

26/07/2019 - 15:27 - Sicavonline
BCE : Draghi ressort le « bazooka »

Que faut-il essentiellement retenir de l’avant-dernière réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) présidée par Mario Draghi ?

Andreas Billmeier, Sovereign Research Analyst chez Western Asset Management  (filiale de Legg Mason) tire plusieurs enseignements du discours de Mario Draghi prononcé à l’occasion de son avant-dernière réunion des gouverneurs. « Le président de la BCE, Mario Draghi, a essentiellement commencé à transformer le « pistolet à eau » qui restait après la fin du programme d'achat d'actifs en décembre dernier, en « bazooka » comme il l'était autrefois. Le fait de se concentrer explicitement sur la symétrie des objectifs et d'examiner tous les leviers politiques au sein des comités correspondants est un puissant signal accommodant pour de nombreux trimestres à venir. »

Andreas Billmeier ajoute qu’il lui semble « possible qu'une relance majeure de l'assouplissement quantitatif intervienne plus tard que certaines des autres mesures qui seront probablement prises lors de la prochaine réunion prévue le 12 septembre. »

L’analyste juge également « qu'un assouplissement significatif des limites d'achats (en d'autres termes, un rechargement sérieux du « bazooka ») rendrait la position accommodante plus crédible et réduirait ainsi la nécessité de s'engager dans un nouveau cycle d'assouplissement quantitatif. »

Andreas Billmeier pense que cela pourrait se traduire par une poursuite de « la réduction des spreads entre les rendements core et périphériques en Europe. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.