Immobilier : aucune baisse de prix à l'horizon !

24/09/2019 - 16:50 - Sicavonline (mis à jour le : 04/10/2019 - 09:20)
Immobilier : aucune baisse de prix à l'horizon !

La Centrale de Financement, courtier en prêt immobilier, exprime son scepticisme quant à une possible amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages suite aux annonces de la BCE.

Pas de hausse des taux d’emprunt attendue…
 

Jeudi 12 septembre 2019, la Banque Centrale Européenne (BCE) annonçait une série de mesures visant à soutenir l'économie. Parmi les mesures évoquées, la Centrale de Financement, courtier en prêts immobiliers, a retenu la baisse des taux de dépôts de 10 points, qui passeront de fait de -0,40 % à -0,50 %. La baisse a pour but d’encourager les banques à prêter aux ménages et aux entreprises. La BCE se réserve également la possibilité de baisser de nouveau les taux directeurs sans préciser sous quels délais. D'après la société de courtage ces annonces ne sont pas de nature à perturber le marché des taux d’emprunt et qu’en conséquence, le coût du crédit devrait se maintenir jusqu'au second semestre 2020.
 

…Mais un pouvoir d’achat entamé par les prix

Malgré cette probable stabilité des taux, la Centrale de Financement émet quelques craintes vis-à-vis des annonces de la Banque Centrale Européenne. Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement regrette l’absence de répercussions positives sur le pouvoir d’achat des ménages.
« Cette baisse des taux ne va pas modifier notoirement le paysage du prêt immobilier et ne devrait pas non plus engendrer une hausse significative du pouvoir d'achat. Elle s'inscrit dans une démarche de long terme ce qui n'est pas le signe attendu pour envisager une baisse des prix de l'immobilier ; le couple baisse des taux et augmentation du prix de la pierre maintiendra tout au plus le pouvoir d'achat des Français ».

Des niches fiscales immobilières dans le collimateur de Bercy
 

La Centrale de Financement alerte également sur un risque de fin ou de recentrage de certains des avantages fiscaux l’an prochain. Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement recommande « aux candidats à l'accession, tout particulièrement ceux souhaitant acheter dans le neuf, de déposer leur dossier pour l'obtention d'un crédit immobilier d'ici la fin du mois d'octobre ou au plus tard avant la mi-novembre, date butoir pour bénéficier des avantages fiscaux actuellement en place. »

Une information non confirmée par le gouvernement qui a laissé entendre un possible rabotage de plusieurs niches fiscales dont celle liée aux emplois à domicile.
 

À propos de la Centrale de Financement
Fondée en 2013 par Sylvain Lefèvre et Philippe Girou, La Centrale de Financement est l'un des leaders français du courtage en prêt immobilier - financement, regroupement de crédits et assurance emprunteur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.